Challenges a établit son classement annuel des 500 fortunes professionnelles de France. La crise sanitaire a provoqué quelques changements de position. Voici le top 10 de l'année 2020.
Les 10 plus grandes fortunes de France en 2020

Généralement, les mêmes personnes se trouvent dans le top 10 de ce classement. Comme chaque année depuis 25 ans, Challenges hiérarchise les 500 fortunes professionnelles de France. Cette année, les circonstances sont particulières, car la crise sanitaire qu'a engendré le coronavirus Covid-19 est passée par là, rappelle BFMTV Business. En effet, certains secteurs ont bien mieux résisté que d'autres à l'épidémie. C'est le cas par exemple des groupes de luxe comme la famille héritière du fondateur Hermès.

Cette dernière s'est hissée jusqu'au podium cette année, alors qu'elle se situait en quatrième position l'année passée. Sa fortune a donc logiquement augmenté en passant de 43 à 55,5 milliards d'euros (+29%). D'autres ont perdu des places, tandis que des nouvelles têtes ont fait leur apparition dans le top 10. Le classement de cette année est donc spécial puisqu'il permet d'identifier les secteurs qui ont plus ou moins résisté au Covid-19.

95 milliardaires français en 2020

En tout cas, le patrimoine cumulé des 500 plus grandes fortunes de France s'en sort très bien puisqu'à 730 milliards d'euros, il augmente de 3% en un an et bat même un nouveau record. Une performance impressionnante au vu de la situation sanitaire et économique du pays. À titre de comparaison, la crise des subprimes en 2009 avait été dévastatrice pour la fortune des 500 familles les plus riches de l'Hexagone. Elle avait reculé de 27% par rapport à l'année passée.

Cependant, il ne vaut mieux pas crier victoire trop vite. Les répercussions de la crise sanitaire sur l'économie pourraient s'observer l'année prochaine, pour l'édition 2021. En attendant, la France comporte tout de même 95 milliardaires. C'est environ trois fois plus qu'il y a une dizaine d'années. La rédaction de Planet vous présente donc les 10 premiers dans le diaporama ci-dessus.

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.