Alexandra Lamy : 7 anecdotes que vous ignorez peut-être sur la comédienne

Publié par Thomas Louisy
le 15/04/2025
alexandra lamy attends le deuxième acte (the second act) screening and opening ceremony at the 77th annual cannes film festival at palais des festivals, on may 14, 2024 in cannes, france photo by david niviere abacapresscom , 897988 090 cannes france
Autre
Figure incontestable du cinéma et de la télévision, Alexandra Lamy est une actrice populaire auprès des Français. Mais connaissez-vous vraiment la star révélée dans "Un gars, une fille" ? Planet vous propose de découvrir sept choses insolites sur la comédienne.

Alexandra Lamy est l’une des actrices préférées des Français. Figure phare de la télévision et du cinéma, elle est à l’honneur mardi 15 avril à l’occasion d’un prime événement sur M6. La chaîne diffuse à 21h10 l’un de ses derniers films, La Chambre des miracles de Lisa Azuelos, suivi de son documentaire inédit revenant sur son "incroyable destin", à partir de 22h55.

Née en région parisienne à Villecresnes, la fille aînée de Michel et Michèle Lamy est élevée avec sa sœur cadette Audrey dans le sud de la France. "Mon père, qui travaillait au Gaz de France, rêvait de soleil et de bord de mer...", a-t-elle confié dans un entretien accordé pour Midi Libre en 2012. Le clan s’établit sur la Grande Motte avant de déménager à Alès dans le Gard.

De ses débuts au théâtre au succès à la télévision

Dans sa jeunesse, Alexandra Lamy découvre le monde de l’art et se passionne pour le théâtre. Elle va se présenter plus tard au concours d’entrée du Conservatoire sans avertir ses parents. Après avoir fait ses preuves auprès de ses proches qui ont approuvé son choix de carrière, la jeune femme arrive à Paris pour tenter de percer dans le milieu.

Alexandra Lamy cumule les castings et les apparitions dans des fictions des années 90. C’est à la fin de la décennie que la mère de Chloé Jouannet décroche le rôle de sa vie : celui de Chouchou dans la série Un gars, une fille sur France 2. Elle connaît un succès fulgurant avec son partenaire à l’écran (puis à la vie) Jean Dujardin.

Vous avez aimé cet article ?

Alexandra Lamy : une comédienne discrète sur sa vie privée

Le début d’une grande carrière pour l’actrice et réalisatrice française. Au fil du temps, elle s’illustre dans plusieurs registres comme la comédie, le drame ou le film historique. Du grand au petit écran, la comédienne cumule les rôles principaux et passe même derrière la caméra en réalisant son premier téléfilm Touchées sur TF1.

Discrète sur sa vie privée, Alexandra Lamy glisse de rares confidences au gré des entretiens dans les médias. Pour la première fois, ce mardi soir à la télévision, la quinquagénaire lève le voile sur son quotidien près des Cévennes et se livre comme jamais. Vous pensez tout connaître de l’actrice ? On vous dévoile sept anecdotes que vous ignorez (peut-être) sur elle dans le diaporama.

Alexandra Lamy voulait devenir bonne sœur

1/7
Voir cette publication sur Instagram

Avant de faire carrière sous les projecteurs, Alexandra Lamy songeait plutôt à se tourner vers Dieu et l'humanitaire. "Après la lecture de 'L’impure', de Guy des Cars, quand j’avais 10 ans, j’ai voulu devenir bonne sœur pour aller secourir les lépreux en Inde. J’ai besoin d’aider, que ce soit avec l’Institut Pasteur ou l’association Rêvons pour nos pitchounets", a-t-elle raconté pour Paris Match en avril 2019.

Elle a découvert le théâtre au collège grâce à son professeur de français

2/7
Voir cette publication sur Instagram

Selon Midi Libre, Alexandra Lamy a découvert le théâtre quand elle était au collège en troisième avec son professeur de français, Monsieur Boissier. "Je me rendais donc aux cours sans que mes parents le sachent, je leur faisais croire que j’allais à la Bibliothèque où, soi-disant, je préparais des exposés", avoue celle qui a préparé le concours d'entrée au Conservatoire en cachette de ses parents.

Elle a tourné dans plusieurs séries AB Productions

3/7
Voir cette publication sur Instagram

À son arrivée à Paris, Alexandra Lamy enchaîne les castings et les apparitions dans les publicités puis les sitcoms dans les années 90. "J’ai fait toutes les séries AB Productions", déclare celle qui est notamment apparue dans Les garçons de la plage, Le miracle de l’amour ou encore La croisière foll’amour.

Elle a failli ne pas jouer dans Un gars, une fille

4/7
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NRJ 12 (@nrj12)

Incroyable mais vrai : Alexandra Lamy a bien failli ne jamais rencontrer le succès en jouant dans la fiction culte avec Jean Dujardin. Comme elle le raconte au magazine ELLE. "Pour le premier casting de "Un gars, une fille", où je n’avais pas été retenue, j’ai décidé d’y retourner le lendemain. Normalement, on ne retourne jamais à un casting que l’on a raté, mais là, j’ai eu le sentiment qu’il fallait que j’y aille. Et j’ai réussi !" Le début d'une grande carrière prometteuse.

Soeur d'Audrey Lamy, mère de Chloé Jouannet... Et cousine d'un ancien ministre !

5/7
Voir cette publication sur Instagram

Dans la famille d'Alexandra Lamy, je demande sa sœur cadette, la comédienne Audrey Lamy, sa fille et comédienne Chloé Jouannet, née de sa relation avec l'acteur et ex-compagnon Thomas Jouannet. Elle est aussi la cousine de l'homme politique François Lamy, ancien ministre délégué de la Ville de 2012 à 2014, comme le rapporte Purepeople.

Vous avez aimé cet article ?

Elle a vécu à Londres pendant cinq ans

6/7
Voir cette publication sur Instagram

La comédienne Alexandra Lamy a quitté la France pendant cinq ans pour s'exiler en Angleterre afin de fuir la vie médiatique à Paris. "À l’époque, j’avais besoin de respirer. Sans arrêt, on me parlait de ma vie privée", a confié la mère de Chloé Jouannet à Paris Match. "Nous avons passé cinq ans à Londres, un bonheur. Je me suis reconstruite et, rassurez-vous, j’ai payé tous mes impôts en France."

Virée par sa propriétaire de son appartement à cause de sa fille

7/7
Voir cette publication sur Instagram

Invitée dans C à vous sur France 5, la comédienne révèle qu'elle a été virée avec sa fille Chloé, il y a quelques années, d'un logement par leur propriétaire à cause des plaintes du voisinage. La raison invoquée ? Les fêtes à répétition de sa fille en son absence dans l'appartement... 

Google News Voir les commentaires