Alain Delon honoré à Douchy pour les 1 an de sa mort : le programme de la journée dévoilé

Publié par Laura Afonso Almeida
le 07/08/2025
Alain Delon
abacapress
©Alamy/ABACA
Le 18 août 2024, Alain Delon s'éteignait à l'âge de 88 ans sur sa propriété de Douchy dans le Loiret. Un hommage lui sera rendu à l'occasion du premier anniversaire de sa mort. Voici le programme détaillé.

C'est un hommage que les fans d'Alain Delon attendaient avec impatiente. Le 18 août 2024, le monstre sacré du cinéma s'éteignait à l'âge de 88 ans dans sa demeure de la Brûlerie à Douchy dans le Loiret. L'ex-fiancé de Romy Schneider "s'est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens", avait informé sa famille à l'AFP au moment de sa disparition. 

Depuis, le Guépard avait été inhumé sur son immense propriété, comme il l'avait toujours souhaité. "Dans ma propriété, j’ai un cimetière, j’ai 45 chiens, les chiens de toute ma vie. (…) Au milieu d’eux, de ce cimetière, j’ai fait construire une très belle chapelle où il y a six places, et où je serai enterré là, moi, au milieu de mes chiens", avait révélé Alain Delon lors de son passage sur le plateau de la RTS. Ses obsèques eurent lieu lors d'une cérémonie privée. Ce même jour, les enfants de l'artiste avaient pris le temps se mêler aux fans de leur père qui attendaient devant le portail de leur propriété à défaut de pouvoir assister aux obsèques du comédien. 

Alain Delon avait refusé l’idée d’un hommage national

Plusieurs années avant de mourir, Alain Delon avait donné son avis quant à un possible hommage national à sa mort. Contre toute attente, l’artiste avait confirmé son refus dans l’émission Thé ou Café, animée par Catherine Ceylac, en novembre 2018. "Non, non, surtout pas, alors, surtout pas !", avait-il raconté.

 Mais quelques jours après sa mort, les spéculations sur une grande messe à son honneur ont vu le jour, notamment dans l'émission Touche pas à mon poste. "Comme il n'y a pas eu d'hommage national, ils préparent une très grande messe, soit à Saint-Germain-des-Prés, ou soit à Saint-Roch. Ils ne savent pas encore où ils vont le faire", avait raconté le journaliste Fabien Lecoeuvre et d'ajouter : "Les trois enfants ont été sollicités dans le plus grand secret pour rendre hommage à l'acteur dans une église à Paris". L'idée d'une messe ouverte à tous avait également été évoquée mais "pour l'instant rien n'est envisagé", avait raconté Anthony Delon à l'AFP.

Vous avez aimé cet article ?

Douchy rend hommage à Alain Delon, un an après sa mort

C'est sous la forme d'un hommage rendu par la ville de Douchy-Montcorbon qu'Alain Delon sera mis à l'honneur, le 18 août 2025. Le maire Abel Martin avait évoqué l'organisation de cette cérémonie commémorative dans les colonnes de La république du centre. La première partie de la cérémonie aura lieu sur le terrain de football "contigu à la propriété de M. Delon" en début d'après-midi. 

"Il ne nous restait plus de place représentative sur la commune, donc on a choisi le terrain de foot. Parce que M. Delon, quand il est arrivé en 1971, dans les années qui ont suivi, il a beaucoup participé aux activités de la commune, et en particulier avec les footballeurs", a expliqué le maire à nos confrères. C'est sur ce stade renommé "Alain Delon" que commencera l'hommage "sur invitation, en présence des autorités, et donc sans public". 

Aux alentours de 18h, la cérémonie en hommage à l'artiste sera ouverte au grand public avec la projection d'un documentaire intitulé Delon-Douchy dans la salle des fêtes de la ville, en présence de la réalisatrice. Les spectateurs devront s'acquitter d'un billet d'entrée dont le prix a été fixé à 5 euros pour les adultes et 3 euros pour les moins de 15 ans. Les bénéfices seront reversés à l'association "Le colibri".  Les enfants d'Alain Delon seront-ils présents ? Interrogé par l'AFP, Anthony Delon a révélé que cet hommage avait été réalisé "avec l'accord des enfants" de l'artiste mais que sa présence et celles d'Anouchka et Alain-Fabien "ne sont pas certaines à ce jour". 

Google News Voir les commentaires