Affaire Gérard Depardieu : ces stars ont signé la tribune pour défendre l’acteur et elles regrettent
Depuis que l’acteur Gérard Depardieu est au cœur des polémiques, plusieurs célébrités ont pris sa défense en signant la pétition parue en décembre dernier dans Le Figaro. Mais aujourd’hui, elles regrettent leur prise de position. On fait le point.

L’affaire Gérard Depardieu continue de diviser l’opinion publique. Suite aux révélations et plaintes des victimes présumées de l’acteur accusé d’agressions sexuelles et de viols, plusieurs artistes ont donné leur avis publiquement en signant deux pétitions. L’une d’entre elles, rassemblant une cinquantaine d’artistes, défend le comédien dans les colonnes du Figaro.

"Je trouve que c’est très courageux de la part des signataires", a réagi le père de l'actrice Julie Depardieu par téléphone auprès de RTL. "On m’a présenté cette lettre… J’ai trouvé qu’elle était belle et j’ai donc dit à son auteur qu’il pouvait la publier", faisant référence au comédien Yannis Ezziadi, l'instigateur de cette tribune et ami proche de sa fille comédienne.

Clémentine Célarié retire sa signature et présente ses excuses

Alors qu’une contre-tribune, regroupant plus de 600 artistes, a été publiée dans un blog hébergé par le site Mediapart, plusieurs célébrités ont regretté d’avoir apposé leur signature dans la pétition en soutien au septuagénaire. Acteurs, réalisateurs, amis (plus ou moins) proches de Gérard Depardieu… Ils ont exprimé leurs regrets dans les médias depuis le début de l’année 2024. Dernier exemple en date avec la comédienne Clémentine Célarié.

Dans un communiqué transmis à l’AFP ce 9 janvier 2024, l’actrice signataire, victime de violences conjugales, a déclaré qu’elle se désolidarisait de la tribune en faveur de Gérard Depardieu. "Je suis impulsive, je me suis emportée et je le regrette douloureusement. Je me suis trompée. Je présente toutes mes excuses à celles et ceux que j'ai pu blesser, car je suis de tout mon cœur à leurs côtés", a-t-elle indiqué dans les médias.

Nadine Trintignant, Patrice Leconte… Ces stars regrettent leur soutien à Gérard Depardieu

Vidéo du jour

Comme l'héroïne des Randonneuses, d’autres célébrités ont aussi fait leur mea culpa et se sont justifiés sur le retrait de leur soutien à Gérard Depardieu. De Nadine Trintignant à Patrice Leconte ou encore Pierre RichardVoici les explications des stars qui regrettent d’avoir signé la tribune, en images dans notre diaporama.

Clémentine Célarié a réagi auprès de l'AFP

1/7
Clémentine Célarié a réagi auprès de l'AFP

Dans un communiqué transmis à l’AFP ce 9 janvier 2024, l’actrice Clémentine Célarié a déclaré qu’elle se désolidarisait de la tribune de soutien en faveur de Gérard Depardieu. "Je suis impulsive, je me suis emportée et je le regrette douloureusement. Je me suis trompée. Je présente toutes mes excuses à celles et ceux que j'ai pu blesser, car je suis de tout mon cœur à leurs côtés", a-t-elle indiqué dans les médias. 

Nadine Trintignant exprime ses regrets dans Le Point

2/7
Nadine Trintignant exprime ses regrets dans Le Point

Dans un entretien pour Le Point, le vendredi 29 décembre 2023, Nadine Trintignant a reconnu son erreur en signant la tribune de Depardieu, porté par le comédien Yannis Ezziadi. "J'ignorais en signant cette tribune par qui elle était écrite", a expliqué la réalisatrice et mère de l’actrice Marie Trintignant. "Je demande aux personnes que j'ai choquées de ne pas m'en vouloir de ma grave erreur", et de préciser. "Je serai toujours contre les lynchages médiatiques quels qu'ils soient".

Jean-Claude Dreyfus s'exprime sur Facebook

3/7
Jean-Claude Dreyfus s'exprime sur Facebook

Dans un message publié sur sa page publique Facebook, le comédien Jean-Claude a annoncé qu'il retirait sa signature de la tribune du Figaro. "Bonsoir à Tous Comme Beaucoup, Je me RETIRE de La Tribune à propos de Gérard Depardieu", a-t-il écrit le 2 janvier 2024 sur le réseau social. 

Patrice Leconte fait son mea culpa sur LCI

4/7
Patrice Leconte fait son mea culpa sur LCI

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama