Pénurie de carburant : les 23 départements toujours en rupture
Si la situation s'améliore au niveau national et dans certaines régions, d'autres Français rencontrent toujours des difficultés pour faire le plein. Dans ces départements, au moins 30% des stations-service étaient en rupture au début de la semaine.

Une situation toujours sous tension dans certains départements. De nombreux Français peuvent de nouveau faire le plein tranquillement, ou presque, dans des stations où le flux est revenu à la normale. Pour d'autres, c'est toujours le parcours du combattant pour remplir son réservoir, entre les stations en rupture de leur carburant et celles qui n'ont toujours pas rouvert... Résultat, de grosses disparités existent désormais dans l'Hexagone. 

Pénurie de carburant : des chiffres encourageants... Mais des Français qui galèrent

Pour rappel, deux raffineries sont toujours bloquées en France par un mouvement social et ce jusqu'à jeudi 27 octobre au plus tôt. Il s'agit de la raffinerie de Feyzin, dans le Rhône et de celle de Gonfreville-l'Orcher, en Seine-Maritime. La question des salaires est notamment sur la table des négociations entre la direction et les syndicats. Comme l'explique Midi Libre, la CGT - qui maintient la pression - doit réunir une Assemblée générale d'ici la fin de la semaine afin de décider ou non du prolongement du mouvement. 

Des tensions continuent en France à la pompe puisque ce mercredi 26 octobre, selon le site pénurie.mon-essence.fr, plus de 2 300 stations sont en rupture partielle de carburant et 891 sont même en rupture totale. C'est en baisse comparé au lundi 24 octobre, où plus de 2 500 stations-service étaient en rupture partielles et 1 160 en rupture totale. Si ces chiffres sont encourageants, ils ne réflètent en rien la situation localement, car certains départements sont toujours plus touchés que d'autres. 

Vidéo du jour

C'est notamment le cas en région parisienne, où les Franciliens peuvent avoir du mal à trouver de l'essence, mais aussi dans l'est du pays, où de nombreuses stations sont en rupture d'au moins un carburant. D'après les chiffres relayés par l'Agence France-Presse lundi 24 octobre et repris par L'Aveyronnais, 23 départements sont encore dans une situation compliquée, avec au moins 30% des stations-service en rupture de carburant. Découvrez lesquels ci-dessous. 

L'Ain

1/23
L'Ain

Pourcentage de stations-service manquant d’au moins un carburant au 24 octobre : plus de 45%

Le Cher

2/23
Le Cher

Pourcentage de stations-service manquant d’au moins un carburant au 24 octobre : de 30 à 45%

La Côte-d'Or

3/23
La Côte-d'Or

Pourcentage de stations-service manquant d’au moins un carburant au 24 octobre : de 30 à 45%

L'Essonne

4/23
L'Essonne

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama