Pass sanitaire "prolongé" : les départements où le Covid est encore bien présent
Si la situation sanitaire s'améliore en métropole, Olivier Véran rappelle que "la quatrième vague n'est pas encore derrière nous". Il a évoqué une éventuelle prolongation du pass sanitaire, si les contaminations ne baissent pas suffisamment.

Le bilan d'un été en demi-teinte, avant une rentrée sous haute tension. Olivier Véran a pris la parole jeudi 26 août lors d'un point avec la presse pour évoquer la trajectoire du Covid-19 et les échéances à venir. Pass sanitaire, vaccination, quatrième vague... Le ministre de la Santé s'est montré plutôt optimiste, sans cacher que la situation pouvait toujours basculer dans les prochaines semaines, à la faveur de la rentrée scolaire. 

"La quatrième vague n'est pas encore derrière nous"

En ce qui concerne la situation sanitaire, Olivier Véran a rappelé qu'"avec un tel variant et une telle montée des cas, on aurait pu s'attendre au pire", qui "pourtant n'est pas arrivé". Pas question de baisser la garde pour autant, car "nous devons rester très vigilants", afin de "mettre toutes les chances de notre côté", a-t-il ajouté. "La quatrième vague n'est pas encore derrière nous mais elle tend à diminuer", a résumé le ministre de la Santé, faisant ainsi écho aux propos de Gabriel Attal la veille. Bien sûr, si le pire a été évité en métropole, la situation est encore très compliquée aux Antilles, où les évacuations sanitaires se poursuivent. 

Sans surprise, Olivier Véran a mis ces bonnes nouvelles sur le compte de la vaccination, expliquant qu'en métropole "décès, hospitalisations et infections sont principalement enregistrés chez les personnes non vaccinées. Les vaccins protègent des infections et encore plus des cas graves". Selon les dernières données de Santé Publique France, près de 48 millions de personnes ont reçu au moins une dose d'un vaccin au 25 août. 

Une éventuelle prolongation du pass sanitaire ?

Lors de ce point avec la presse, le ministre de la Santé a également fait les louanges du pass sanitaire, mis en place dès le 21 juillet et qui a été progressivement étendu depuis. Selon lui, le laissez-passer a permis de "passer un été sans confinement" et pourrait donc s'inscrire dans la durée. Alors que le texte de loi qui l'encadre le prévoit jusqu'au 15 novembre, Olivier Véran a évoqué une éventuelle prolongation "si le Covid ne disparaissait pas de nos vies", d'ici l'automne. "Il nous faudrait un nouveau texte de loi, qui serait à nouveau débattu au Parlement", a-t-il conclu. 

Vidéo du jour

À l'heure actuelle, si la situation s'améliore dans la grande majorité du territoire, certains départements font toujours face à une circulation très active du virus et de hauts niveaux de contamination. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.

L'Aude

1/14
L'Aude

Taux d'incidence pour 100 000 habitants : 294

Evolution du taux d'incidence sur 7 jours : -21%

Couverture vaccinale au moins une dose : 68%

La Corse-du-Sud

2/14
La Corse-du-Sud

Taux d'incidence pour 100 000 habitants : 330

Evolution du taux d'incidence sur 7 jours : -34%

Couverture vaccinale au moins une dose : 76%

La Haute-Corse

3/14
La Haute-Corse

Taux d'incidence pour 100 000 habitants : 303

Evolution du taux d'incidence sur 7 jours : -34%

Couverture vaccinale au moins une dose : 66%

Le Gard

4/14
Le Gard

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama