Un acte 4 du confinement est-il inévitable face à la recrudescence de l'épidémie ? Selon Olivier Véran, interrogé par BFMTV, la France a encore "les moyens de se protéger". On fait le point.
Reconfinement : les prévisions d'Olivier Véran pour les mois à venirAFP
Sommaire

Confinera, confinera pas ?  Face à la recrudescence de l'épidémie de Covid-19, de nombreux départements ultra-marins comme la Martinique et la Guadeloupe ont été soumis à un nouveau confinement. Ailleurs en France, on choisit des solutions adaptées à la situation sanitaire locale : fermeture avancée des restaurants, port du masque obligatoire en extérieur, pass sanitaire indispensable pour entrer dans les grands centres commerciaux... Seulement voilà : le variant Delta continue de gagner du terrain dans l'Hexagone.

Selon le dernier rapport épidémiologique de l'Agence nationale de santé publique, publié le jeudi 19 août, cette souche du virus découverte en Inde représente désormais 98,7% des nouvelles contaminations. L'organisme fait état d'une circulation active du virus sur le territoire français, mais note tout de même un "ralentissement de l’augmentation des hospitalisations et des admissions en soins critiques en métropole". Le taux de dépistage au Covid-19 est en nette augmentation, ce qui peut s'expliquer par l'extension du pass sanitaire à la majorité des établissements accueillant du public. Au 17 août, 69,5% de la population française avait reçu au moins une dose de vaccin contre le virus, tandis que 59,3% avait bénéficié de toutes les doses nécessaires. 

Covid-19 : "Il y a une légère décrue mais ce n'est pas la marée basse"

Interrogé par BFMTV, le porte-parole du gouvernement a fait état d'une amélioration de la situation sanitaire. "Il y a une légère décrue mais ce n'est pas la marée basse", prévient toutefois Gabriel Attal. De son côté, Olivier Véran, lui aussi questionné par la chaîne d'information en continu, évoque la possibilité d'un pic épidémique dans les prochains jours. "Il faut être extrêmement vigilant et je demande aux Français qui nous regardent de faire très gaffe dans les jours et semaines à venir, de respecter les gestes barrières, de porter le masque partout où c’est nécessaire, de se laver les mains, vous savez tout cela", déclare le ministre des Solidarités et de la Santé. Lors de son entrevue avec BFMTV, le membre du gouvernement a également évoqué le scénario d'un reconfinement comme solution au rebond épidémique...

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.