Le tiers payant permet d'éviter de débourser des frais de santé dans un parcours de soin traditionnel. Cela fonctionne avec l'Assurance maladie comme avec la mutuelle. Explications.
iStockIstock

Le tiers payant: comment ça marche?

Le tiers payant est un dispositif qui permet aux personnes qui consultent un médecin ou tout autre professionnel de santé de ne pas avoir à avancer les sommes dues au titre de leur consultation. On parle également de dispense d’avance de frais de santé. Avec le tiers payant, le professionnel de santé perçoit sa rémunération directement auprès de l’Assurance maladie et de la mutuelle. Le patient, lui, repart sans avoir à sortir son chéquier ou son portefeuille.

Publicité

Comment bénéficier du tiers payant de la mutuelle ?

Publicité

Pour bénéficier du tiers payant de la mutuelle, il suffit simplement de présenter sa carte de mutuelle lors de la consultation chez le professionnel de santé. Dans le cas contraire, le patient est invité à régler la somme due avant de percevoir, dans un délai plus ou moins long, le remboursement des frais engagés. À noter que le tiers payant ne vaut que pour le remboursement des soins prévus dans les grilles de remboursement de la Sécurité sociale et de la mutuelle. Il s’applique dans différents domaines de la santé (optique, dentaire, consultation pour accident de travail et versement d’indemnités journalières, etc.). En revanche, le tiers payant n’exempte pas, par exemple, le patient du paiement des dépassements d’honoraires, sauf à avoir souscrit une garantie spécifique auprès de sa mutuelle.