Chène-chapelles, pin âgé de 5000 ans, séquoia XXXL : il faut aller de Normandie en Californie pour admirer ces prodiges de la nature. 

©Wikimedia

Le Chêne d’Allouville

 

Probablement contemporain de Charlemagne (742/814) le chêne d'Allouville est un arbre pédonculé ornementant le village d’Allouville-Bellefosse en Haute-Normandie (Seine-Maritime). Son âge de + ou - 1200 ans en fait le chêne le plus vieux et le plus admiré de France : chaque année plus de 30 000 visiteurs viennent admirer ce prodige de la nature qui vit défiler les troupes de Guillaume le Conquérant.

Ce vénérable ancêtre faillit être abattu par les révolutionnaires en 1789 car son tronc renferme 2 petites chapelles superposées qui furent aménagées au 17ème siècle par l’abbé du Détroit. Aujourd’hui, un escalier en spirale s’enroule autour du fût de l’arbre dont le diamètre est d’une quinzaine de mètres. Une fois au sommet des marches, on peut voir la chapelle supérieure qui culmine à 18 mètres de hauteur.

Publicité
Non content d’avoir résisté à la furie révolutionnaire, ce chêne, classé monument historique en 1932, a également survécu à la foudre qui l’a amputée de moitié quelques années avant le début de la 1ère Guerre mondiale.
mots-clés : Voyages, Californie

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité