Le beau temps peine décidément à s'imposer sur l'Hexagone. De nouveaux orages sont attendus dans de nombreux territoires dans la soirée du 5 juillet. Découvrez les 30 départements en vigilance jaune dans notre diaporama ci-dessous.
Orages : Météo France place 30 départements en vigilance jaune

Le diaporama indique la liste des 30 départements placés en vigilance jaune aux orages par Météo France le lundi 5 juillet à partir de 21 heures. Source : Tableau des vigilances Météo France. 

Maussade, pluvieux, moribond... Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce début d'été 2021. Dans certaines régions du moins, le temps n'est clairement pas au beau fixe depuis le 21 juin dernier. 

De nombreux orages ont notamment frappé le territoire à de multiples reprises. Ces phénomènes ont parfois même été d'une extrême violence. Toits arrachés, inondations... Des dégâts impressionnants ont été constatés. À Beauvais, un adolescent a perdu la vie, noyé, le 22 juin dernier. 

Durant le week-end du 03 au 04 juillet, de nouveaux phénomènes ont été signalés au sein de plusieurs régions. Dans le département du Nord, les fortes pluies ont provoqué des coulées de boue, rapporte France 3 Hauts-de-France. Des maisons ont également été touchées par la foudre. Selon l'antenne de télévision régionale, "entre 10h45 et 12h45, les pompiers sont intervenus 83 fois"sur l'ensemble du département nordiste dans la matinée de dimanche. 

Orages : quels sont les départements placés en vigilance ? 

Dans les Vosges, ce sont les cultures qui ont été les victimes de ces impressionnantes intempéries au cours des jours passés. "Des prairies ont été hachées par les grêlons posant la question de l'alimentation des élevages du secteur cet hiver", fait ainsi savoir France Bleu Sud Lorraine. Au fil de ces dernières semaines, ces phénomènes ont par endroit été extrêmement spectaculaires. Planet vous montrait ainsi récemment les images saisissantes de l'arcus, cet énorme nuage pouvant provoquer le chaos sur son passage.

Selon certains spécialistes, la répétition de ces épisodes de très forte pluie pourrait s'expliquer en partie par le réchauffement climatique. "Avec un climat chaud, l'eau des mers et des océans s'évapore davantage, il y a donc plus d'eau dans l'atmosphère et en cas de précipitations, plus d'eau qui tombe", expliquait ainsi récemment le climatologue François Vimeux  à BFMTV

Découvrez la liste des départements où des orages sont attendus dans les heures à venir dans notre diaporama ci-dessus.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.