Orages de chaleur ce week-end : quels sont les départements concernés ?

L’été météorologique arrive ce samedi 21 juin et démarre... chaudement ! À Paris, la vague de chaleur commencera dès samedi avec des températures culminant à 36 degrés, avant de redescendre un peu dimanche à 32 degrés. Mais derrière ces indices élevés, se cache une atmosphère instable, propice à des orages parfois violents par endroits.
Les premières cellules orageuses sont attendues dès samedi après-midi dans le nord de la Loire et en région Centre, là où l’air méditerranéen chaud sera en interaction avec un courant océanique plus frais, explique La Chaîne Météo. Ce conflit porte en lui les ingrédients classiques de l’instabilité : ciel voilé se transformant en gros cumulus, montée brutale de l’humidité et colonnes d’air tourbillonnantes. La Chaîne Météo alerte d’ailleurs sur des rafales, du grésil pesant et des cumuls ponctuels importants, pouvant dépasser 30 à 50 mm en quelques heures dans les zones touchées.
Des orages parfois violents
Ces orages d'été, parfois spectaculaires, peuvent engendrer grêlons, activités électriques intenses et rafales dépassant les 80 à 100 km/h. Dimanche ne sera pas un jour de répit. Le front orageux s’étendra vers le sud-est et les massifs du Languedoc, de la vallée du Rhône et des Alpes. Les sécheresses récentes des sols, associées à la chaleur, favorisent une forte charge électrique dans l’atmosphère.
11 appareils à débrancher d'urgence avant un orage selon ENGIE
A leur arrivée, les orages pourraient provoquer des chutes de grêle, des rafales intenses et localement des inondations soudaines. La Chaîne Météo prévoit déjà des rafales à plus de 100 km/h et des cumuls pluviométriques localisés conséquents, avec un contraste marqué entre la fraîcheur du nord et la touffeur méridionale.
Des températures élevées
Ainsi, si les températures resteront élevées ce week-end, le principal risque ne résidera pas dans la chaleur elle-même, mais dans les orages susceptibles de l’accompagner. Pour les départements les plus concernés, la vigilance s’impose. Les modélisations météorologiques indiquent que ces orages pourraient se succéder, formant des cellules rétrogrades souvent stationnaires et chargées de grêle et d’eau dense .
Face à ce scénario, la prudence est le mot clé. Il est conseillé de limiter les activités en extérieur et de rester informé via les bulletins météo, notamment ceux de Météo-France, qui peuvent activer des vigilances (jaunes ou oranges) selon le département. La foudre, les rafales de vent et la grêle peuvent causer des dégâts matériels, provoquer des coupures d’électricité et représenter un danger sanitaire réel.
Dans notre diaporama, découvrez les départements ou régions concernés par les risques d'orages ce week-end.
Corse

Samedi, l'île de beauté pourrait être le théâtre d'orages, selon La Chaîne Météo.
Nord de la Loire et en région Centre

Les premières cellules orageuses sont attendues dès samedi après-midi.
Les Alpes et les Pyrénées

Samedi, attention si vous êtes en montagne dans les Alpes et les Pyrénées. Prudence si vous randonnez, rappelle La Chaîne Météo.
Bretagne et Cotentin

La Chaîne Météo explique que samedi soir, pour la fête de la Musique, "un risque orageux pourrait se développer en Bretagne et Cotentin".
Le massif central

Dimanche, comme la veille, quelques gros cumulus se développeront sur les Pyrénées et les Alpes. Mais également le massif central, même si le risque d'orage semble limité.
Quelques rappels utiles en cas d'orages

Si vous êtes en extérieur :
- Ne vous abritez jamais sous un arbre : c’est l’un des endroits les plus dangereux en cas de foudre.
- Éloignez-vous des points d’eau : lacs, rivières ou piscines peuvent conduire l’électricité.
- Évitez les terrains découverts : les plaines, les plages, les champs ou les parkings augmentent le risque d’être frappé.
- Ne manipulez pas d’objets métalliques : vélos, clubs de golf, outils, barbecues... Ils peuvent attirer la foudre.
Et si vous êtes en intérieur

- Débranchez vos appareils électriques (TV, box internet, ordinateurs…) pour éviter les surtensions liées à la foudre.
- Ne restez pas en contact avec les canalisations : évitez de prendre une douche, de faire la vaisselle ou d’utiliser un robinet.
- Fermez portes et fenêtres, en particulier si l’orage est accompagné de vent violent ou de grêle.
- Limitez vos communications filaires : utilisez un téléphone portable (non branché) plutôt qu’un téléphone fixe.