Orages ce mardi : les 10 régions placées en vigilance
Après une semaine caniculaire, principalement dans les régions de Nouvelle-Aquitaine et de Provence-Alpes-Côtes d'Azur, les orages font leur apparition dès ce lundi soir dans l'Hexagone, apportant une fraîcheur bienvenue, mais également une certaine instabilité.
Après la canicule, les orages
Selon La Chaine Météo, la canicule actuelle va être "bousculée par de l'air océanique" dès ce soir. En effet, un conflit de masses d'air (chaud/froid) rend inévitable la formation d'orages, au moins pour les journées de mardi et de mercredi. Cela se traduira par une chute des températures jusqu'à 16 degrés dans certaines villes.
-13°C à Lyon, -9°C à Strasbourg
Si les températures restent encore très chaudes dans le sud ce lundi après-midi, un rafraîchissement durable est prévu dès ce mardi. Le thermomètre passera même en dessous des normales de saison mercredi 20 août, où l'indicateur thermique national sera compris entre 20,1 et 19,3 °C cette semaine (la moyenne saisonnière étant d'environ 21°C). Entre ce dimanche 17 août et ce jeudi 21 août, les températures vont incontestablement baisser. De 40°C à 24°C à Carcassonne, de 36°C à 24°C à Bordeaux, de 33°C à 20°C à Lyon, ou encore de 29°C à 20°C à Strasbourg, confirme La Chaîne Météo.
Ce mardi 19 août sera la journée "la plus à risque"
Ce mardi 19 août sera la journée la plus à risque en termes d'activité orageuse. Le temps restera très instable ce mercredi sur les deux tiers du pays, avec de nouveaux épisodes de grêle, d'orages et de violentes bourrasques de vent attendues localement. Les précipitations pourraient entraîner des cumuls de pluie importants, susceptibles de provoquer des inondations ponctuelles. A partir de jeudi, une lente amélioration devrait s'amorcer, avec une diminution progressive de l'instabilité. Un temps plus calme est espéré pour le week-end, avec un retour à des conditions plus stables sur une grande partie du territoire. D'ici-là, les températures pourraient de nouveau s'approcher des normales saisonnières, sans excès, aussi bien au nord qu'au sud.
Enfin, ce mardi 19 août, 56 départements répartis dans 10 régions sont placés en vigilance jaune orages par Météo-France. Découvrez si vous êtes concerné dans notre diaporama ci-dessous.
La Bretagne
En région Bretagne, l'ensemble des départements est concerné ce mardi 19 août 2025 par une vigilance jaune aux orages : le Finistère, les Côtes-d'Armor, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine.
La Normandie
En région Normandie, seul le département de l'Orne est concerné par une vigilance jaune pour orages ce mardi.
Le Pays de la Loire
En région Pays-de-la-Loire, deux départements sont en vigilance jaune pour risque d'orages ce mardi. Il s'agit de la Mayenne et de la Sarthe.
Le Centre-Val-de-Loire
Un seul département est concerné ce mardi dans la région. Il s'agit du Loir-et-Cher, en vigilance jaune pour orages.
La Nouvelle-Aquitaine
En Nouvelle-Aquitaine, la majorité des départements sont concernés par une vigilance jaune aux orages ce mardi. Parmi eux : la Charente-Maritime, la Charente, la Haute-Vienne, la Creuse, la Corrèze, la Dordogne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, les Landes, ainsi que le département des Pyrénées-Atlantiques.
L'Occitanie
Ce mardi, l'ensemble de la région Occitanie est placé en vigilance jaune aux orages par Météo-France. Tous les départements sont concernés : l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, l'Hérault, le Lot, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
La Provence-Alpes Côte d'Azur
Ce mardi, la région Provence‑Alpes‑Côte d’Azur est placée en vigilance jaune aux orages dans tous ses départements : les Alpes‑de‑Haute‑Provence, les Hautes‑Alpes, les Alpes‑Maritimes, les Bouches‑du‑Rhône, le Var et le Vaucluse.