De retour cette semaine, les orages sont attendus dans une poignée de départements l'après-midi du lundi 30 août. La liste des territoires concernés, selon les prévisions de Météo France.
Orages : 7 départements placés en vigilance jaune par Météo France

Une rentrée d’automne. Les Français qui s’attendaient à un été indien après un mois de juillet et un mois d’août loin d’être estivaux vont être déçus. La semaine commence sous la grisaille dans une grande partie de l’Hexagone et, si le soleil devrait finir par pointer le bout de son nez dans les prochains jours, les températures vont mettre un peu de temps à décoller. Certaines sont déjà 5°C en dessous des normales de saison en ce début de semaine.

Une ambiance "fraîche et automnale" cette semaine

Comme l’explique La Chaîne météo, la moitié nord du pays connaît une ambiance "fraîche, automnale et grise", alors qu’un temps "estival et chaud" se fait ressentir partout ailleurs, particulièrement dans le Sud. Dans ses prévisions pour la semaine, Météo France affiche majoritairement un soleil voilé, avec des épisodes de pluie par endroit. Seul le sud de la France semble être épargné, avec plus de 20°C toute la semaine.

Attention, cette fin d’été ne durera pas longtemps, car le temps sera changeant en fin de semaine, avec une possible dégradation orageuse ce week-end. Le site spécialisé précise que, samedi 4 septembre, "des cumulus à l’aspect instable se développeront en montagne avec un risque d’orages ponctuellement forts dans l’après-midi". Une dégradation orageuse prendra le relai dimanche 5 septembre. Côté températures, si la chaleur l’emportera samedi, le thermomètre baissera dimanche, avec entre 4°C à 8°C de moins dans l’ensemble du pays.

Rappel des conseils de prudence en cas d'orage

Pour rappel, selon le site des sapeurs-pompiers de France, en cas de violents orages, la prudence est de s'éloigner des arbres et de vous positionner à trois mètres les uns des autres. Si vous êtes en extérieur sans possibilité de s'abriter, la meilleures solution reste de "s’accroupir sur le sol, les pieds sur une matière isolante (ciré, sac à dos, corde, etc.) et rentrer la tête dans les épaules". Si jamais vous êtes en voiture en train de circuler, il est conseillé de "ne pas rouler, ne pas stationner sous un arbre et ne pas toucher les parties métalliques de la voiture".

Certains départements n’attendent pas le week-end pour faire face aux orages. Météo France a placé sept territoires en alerte jaune ce lundi 30 août. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.