Orages : 7 départements placés en vigilance jaune par Météo France
Une rentrée d’automne. Les Français qui s’attendaient à un été indien après un mois de juillet et un mois d’août loin d’être estivaux vont être déçus. La semaine commence sous la grisaille dans une grande partie de l’Hexagone et, si le soleil devrait finir par pointer le bout de son nez dans les prochains jours, les températures vont mettre un peu de temps à décoller. Certaines sont déjà 5°C en dessous des normales de saison en ce début de semaine.
Une ambiance "fraîche et automnale" cette semaine
Comme l’explique La Chaîne météo, la moitié nord du pays connaît une ambiance "fraîche, automnale et grise", alors qu’un temps "estival et chaud" se fait ressentir partout ailleurs, particulièrement dans le Sud. Dans ses prévisions pour la semaine, Météo France affiche majoritairement un soleil voilé, avec des épisodes de pluie par endroit. Seul le sud de la France semble être épargné, avec plus de 20°C toute la semaine.
Attention, cette fin d’été ne durera pas longtemps, car le temps sera changeant en fin de semaine, avec une possible dégradation orageuse ce week-end. Le site spécialisé précise que, samedi 4 septembre, "des cumulus à l’aspect instable se développeront en montagne avec un risque d’orages ponctuellement forts dans l’après-midi". Une dégradation orageuse prendra le relai dimanche 5 septembre. Côté températures, si la chaleur l’emportera samedi, le thermomètre baissera dimanche, avec entre 4°C à 8°C de moins dans l’ensemble du pays.
Rappel des conseils de prudence en cas d'orage
Pour rappel, selon le site des sapeurs-pompiers de France, en cas de violents orages, la prudence est de s'éloigner des arbres et de vous positionner à trois mètres les uns des autres. Si vous êtes en extérieur sans possibilité de s'abriter, la meilleures solution reste de "s’accroupir sur le sol, les pieds sur une matière isolante (ciré, sac à dos, corde, etc.) et rentrer la tête dans les épaules". Si jamais vous êtes en voiture en train de circuler, il est conseillé de "ne pas rouler, ne pas stationner sous un arbre et ne pas toucher les parties métalliques de la voiture".
Certains départements n’attendent pas le week-end pour faire face aux orages. Météo France a placé sept territoires en alerte jaune ce lundi 30 août. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.
Le Haut-Rhin
Le département du Haut-Rhin a été placé en vigilance jaune par Météo France de 12 heures à 21 heures ce lundi 30 août. Côté températures, il fera 18°C au maximum dans l'après-midi.
La Moselle
Dans le département de la Moselle, l'alerte jaune aux orages débute à 12 heures ce lundi 30 août et s'étend jusqu'en début de soirée, à 21 heures. De la pluie est également attendue tout l'après-midi et les températures n'iront pas au-delà de 21°C au maximum.
Le Bas-Rhin
Dans le Bas-Rhin, il faudra être vigilant aux orages entre 12 heures et 21 heures ce lundi. Côté températures, il ne fera pas plus de 19°C dans l'après-midi et de la pluie est prévue une grande partie de la journée.
La Meurthe-et-Moselle
En plus des orages dans l'après-midi, le département de Meurthe-et-Moselle sera aussi sous la pluie cet après-midi, de 12 heures à 21 heures. Il fera 21°C au maximum dans la journée.
Les Vosges
Comme ses voisins, le département des Vosges sera lui aussi sous les orages cet après-midi, avec de la pluie et un ciel qui gronde. Côté températures, 18°C sont attendus.
Le Territoire de Belfort
18°C, c'est également la température attendue dans les Vosges cet après-midi. Le département est lui aussi en vigilance jaune aux orages ce lundi, de 12 heures à 21 heures.
Les Pyrénées-Orientales
Seul département du sud de la France a être placé en vigilance jaune par Météo France, les Pyrénées-Orientales seront sous les orages cet après-midi. Côté températures, il fera plus chaud que dans l'Est puisque 26°C sont attendus au maximum dans la journée.