Neige et verglas : 6 morts et une polémique sur les prévisions de Météo-France

Publié par Matthieu Chauvin
le 06/01/2026
SDF banc froid
Istock
Alors que la France traverse un épisode hivernal meurtrier ayant déjà causé six décès, le ministre des Transports pointe une "sous-évaluation" du phénomène, relançant le débat sur la fiabilité des prévisions de Météo-France. Mais est-ce vraiment une faute de la part de l'organisme où le climat est-il de plus en plus dur à anticiper ?
 

L'hiver a frappé la France avec une violence inattendue en ce début de mois de janvier. Entre routes bloquées, naufragés de la route et accidents dramatiques, les intempéries ont plongé une partie du pays dans le chaos. Au-delà de l'urgence sécuritaire, une controverse politique émerge déjà sur la gestion de l'alerte et l'anticipation des chutes de neige.

Un bilan humain dramatique sur les routes

Le froid a tué. Le bilan des décès liés au verglas et à la neige en ce janvier 2026 s'élève désormais à six victimes. En Île-de-France, deux drames ont endeuillé la région : un conducteur de VTC a perdu la vie en chutant dans la Marne dans le Val-de-Marne, et un chauffeur de fourgon est décédé en Seine-et-Marne, comme le rapporte La Provence. Plus au sud, dans les Landes, un choc impliquant des autocars sur l'A63 a causé la mort de trois personnes, selon Libération. En Ille-et-Vilaine, c'est un motard qui a fait une glissade mortelle.

Parallèlement à ces tragédies, le réseau routier a frôlé la paralysie totale. Un record de 1 000 kilomètres de bouchons cumulés a été enregistré en région parisienne, illustrant les lourdes conséquences de la neige sur les transports en Île-de-France. Bus à l'arrêt, réduction de 15% des vols dans les aéroports parisiens et automobilistes piégés ont rythmé ces dernières 48 heures.

Une sous-évaluation pointée par le gouvernement

Face à l'ampleur des perturbations, l'exécutif est monté au créneau pour interroger la fiabilité des alertes. Philippe Tabarot, ministre des Transports, a estimé sur BFMTV que l'événement avait été "un peu sous-évalué au niveau de Météo-France." Cette déclaration du ministre Tabarot sur Météo-France met en lumière le décalage entre les prévisions et la réalité du terrain : alors que 2 à 10 cm étaient annoncés dans le Nord, des cumuls atteignant 30 cm ont été observés en Charente-Maritime.

Vous avez aimé cet article ?

Cette critique ravive un débat récurrent sur les moyens alloués à l'établissement public. Une potentielle sous-évaluation de la neige par Météo-France pourrait être symptomatique d'un service en "souffrance", confronté à des baisses d'effectifs et des outils parfois jugés déficients, comme le soulignait déjà une analyse de Libération en mars 2024. Mais comme nous l'indiquait un météorologue de Medias-Weather, prévoir le temps est devenu un sacerdoce.

Prudence et vigilance pour les jours à venir

L'épisode n'est pas encore terminé et la prudence reste de mise. Pas moins de 38 départements ont été ciblés par les bulletins d'alerte, incitant les usagers à surveiller attentivement les départements en vigilance orange verglas pour le mercredi 7 janvier. Le ministre a toutefois salué l'efficacité du sablage anticipé, qui a permis d'éviter un blocage comparable à la crise de 2018.

Roulez équipé si la loi montagne vous concerne

Pour vos prochains déplacements, il est impératif d'appliquer les précautions à prendre face au verglas et à la neige sur la route. Les préfectures recommandent de privilégier le télétravail lorsque c'est possible, d'équiper impérativement votre véhicule de pneus hiver ou de chaînes, et de consulter le site vigilance.meteofrance.com avant de prendre le volant.

Google News Voir les commentaires