Solde naturel au plus bas, fécondité en berne, taux de décès en légère hausse… Le bilan démographique annuel 2024 de l’Insee vient de paraître. Voici les principales conclusions à en tirer.
Si comme trop souvent, le froid et la neige qui l'accompagne sont espérés en altitude, La Chaîne Météo débarque aujourd'hui avec de bonnes nouvelles. Un blanc manteau devrait commencer à recouvrir les pistes de tous les massifs dès la fin de semaine et le week-end du 7 septembre. Les chutes y seront "abondantes."
En effet, les températures commencent à bien baisser et cela va se poursuivre. Ces chutes de neiges devraient petit à petit toucher les basses et même les très basses altitudes dès le début de la semaine prochaine : autrement dit les plaines.
La faute à un "puissant" anticyclone qui va grossir sur l'Atlantique nord jusqu'à l'Islande et au Groenland. Cette situation sera ainsi "propice à un flux polaire maritime", d'après le média spécialisé. Les répercussions sur l'Hexagone consisteront en un temps froid et humide.
Neige à l'est et chute des températures partout
Le premier signe devrait donc passer par des températures de 3 à 4°C inférieures aux normales de saison. Les reliefs de l'est du pays seront les premiers touchés par les chutes de neige, puis le nord-est dans une moindre mesure, qui sera surtout pris de frissons.
C'est à partir de là que la neige, ou un combo pluie-neige sous forme de giboulées, pourrait toucher les plaines avec des températures matinales glaciales. Mais si flocons il y a, ceux-ci fonderont en journée quand le thermomètre passera au-dessus de 0°C. En revanche, ils pourraient tenir aux alentours de 300-400 m.
Voici, en images, d'après les prévisions de La Chaîne Météo, le pourcentage de chance qu'il neige chez vous entre samedi et le début de la semaine prochaine.