Neige en fin et début de semaine : le pourcentage de chance qu'elle tombe chez vous

Publié par Matthieu Chauvin
le 03/12/2024
beautiful blurred street of festive night or evening city with snowfall and christmas lights abstract christmas defocused background
Istock
La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne Météo, le pourcentage de chance qu'elle tombe dans votre région.

Si comme trop souvent, le froid et la neige qui l'accompagne sont espérés en altitude, La Chaîne Météo débarque aujourd'hui avec de bonnes nouvelles. Un blanc manteau devrait commencer à recouvrir les pistes de tous les massifs dès la fin de semaine et le week-end du 7 septembre. Les chutes y seront "abondantes."

En effet, les températures commencent à bien baisser et cela va se poursuivre. Ces chutes de neiges devraient petit à petit toucher les basses et même les très basses altitudes dès le début de la semaine prochaine : autrement dit les plaines.

La faute à un "puissant" anticyclone qui va grossir sur l'Atlantique nord jusqu'à l'Islande et au Groenland. Cette situation sera ainsi "propice à un flux polaire maritime", d'après le média spécialisé. Les répercussions sur l'Hexagone consisteront en un temps froid et humide.

Neige à l'est et chute des températures partout

Le premier signe devrait donc passer par des températures de 3 à 4°C inférieures aux normales de saison. Les reliefs de l'est du pays seront les premiers touchés par les chutes de neige, puis le nord-est dans une moindre mesure, qui sera surtout pris de frissons.

C'est à partir de là que la neige, ou un combo pluie-neige sous forme de giboulées, pourrait toucher les plaines avec des températures matinales glaciales. Mais si flocons il y a, ceux-ci fonderont en journée quand le thermomètre passera au-dessus de 0°C. En revanche, ils pourraient tenir aux alentours de 300-400 m.

Voici, en images, d'après les prévisions de La Chaîne Météo, le pourcentage de chance qu'il neige chez vous entre samedi et le début de la semaine prochaine.

Vous avez aimé cet article ?

Les Hauts-de-France

1/7
lille, janvier 2024  visit the beautiful city of lille under the snow
Istock
Illustration

Dans les zones les plus au nord des Hauts-de-France, hors littoral, les chances de chutes de neige sont de 20 à 40 % environ.

Le Grand Est

2/7
houses in ribeauville and the saint ulrich castle in the vosges mountains grand est region of france
Istock
Illustration

Le Grand Est sera soumis à différentes conditions. Dans le nord et le centre de la région, les risques de chutes de neige seront de 40 à 60 %. Plus à l'est est au sud, ils passeront de 60 à 80 % et même 100 % sur les massif alsaciens.

La Bourgogne-Franche Comté

3/7
the village of saint-point-lac is a commune located in the doubs department on the shores of lake saint-point and close to the ski resort of métabief this village has about 250 inhabitants
Istock
Illustration

La région n'échappera pas aux flocons. Les risques de neige seront de 80 à 100 % sur la Bourgogne, le Jura, et de 60 à 80 % partout ailleurs jusqu'au Lyonnais.

Auvergne-Rhône-Alpes

4/7
panorama of champagny-en-vanoise village with mist and clouds around old church, over courchevel resort on background
Istock
Illustration

Toute la région sera soumise à des risques de chutes de neige. De 90 à 100 % dans le Massif Central, de 80 à 100% aux alentours de Lyon et dans les Alpes, presque jusqu'en PACA.

L'Occitanie

5/7
panorama of champagny-en-vanoise village with mist and clouds around old church, over courchevel resort on background
Istock
Illustration

La neige se ménagera un couloir allant du Massif Central à l'Occitanie avec des risques de chutes de neige de 60 à 80 % jusqu'à la région toulousaine. Plus bas, les Pyrénées, hors littoral, seront elles soumises à des risques de 60 % en basse altitude, 80 % en haute altitude et 100 % dans une vaste zone au-dessus d'Andorre.

Vous avez aimé cet article ?

La Corse

6/7
snow and dark clouds cover the ancient mountain village of speloncato in the balagne region of corsica
Istock
Illustration

Sur les plus hauts massifs du milieu-centre et du nord de l'Ile de Beauté, les risques de chutes de neiges seront de 40 % à un peu plus de 60 %.

Les régions épargnées

7/7
the belza villa on the coast of biarritz city in france
Istock
Illustration

La très grande majorité de l'ouest de la France, tout le long du littoral (de la pointe normande à Biarritz), la neige ne tombera pas. Idem en Centre-Val de Loire, en région région parisienne (à l'exception peut-être de la très grande couronne), et sur le pourtour méditerranéen. Partout ailleurs, pour les zones que nous n'avons pas citées, les risques sont de nuls à maximum 10 / 20 %.

Google News Voir les commentaires