Météo : vers un mois de juin caniculaire ? La réponse d'un météorologue

Publié par Thomas Kieffer
le 23/05/2025
le
3 minutes
thermometer in the blue sunny sky heatwave in summer
INTERVIEW. Découvrez les premières tendances d'un météorologue pour le mois de juin 2025.

Après un début d'année particulièrement mitigé, pour ne pas dire désagréable, dans la moitié sud de la France, un changement synoptique (modification significative à grande échelle dans la situation atmosphérique) va se produire en France. Cela présage un mois de juin plus équilibré, où nord et sud sont susceptibles d'avoir un temps plus similaire. 

"Il pourrait faire jusqu'à 34 degrés dans les Landes le 1er juin"

Pour la fin du mois de mai et le début du mois de juin, les températures pourraient grimper très fortement, nous confirme Paul Marquis, météorologue, fondateur de Météo Service : "Les hautes pressions vont revenir à partir de la fin du mois de mai et pour le début du mois de juin. Nous devrions avoir un temps quasi estival pour la fin du week-end de l'Ascension avec des températures qui pourraient dépasser les 30 degrés dans le sud de la France, voire 34 dans les Landes". Néanmoins, la situation pourrait amener des orages rapidement. 

Quelles températures pour le mois de juin 2025 ? 

Selon Paul Marquis, les tendances du mois de juin 2025 s'orientent vers un temps relativement chaud, avec une anomalie "d'environ 1 à 2 degrés, aussi bien au nord qu'au sud". À titre indicatif, au mois de juin, il fait en moyenne à Marseille 17 degrés le matin, 28 degrés l'après-midi. À Lille, 12 degrés le matin et 21,5 degrés de moyenne l'après-midi. Si les tendances se confirment, il faudra alors ajouter ces quelques degrés supplémentaires à ces moyennes précédemment citées. 

Vers un temps rapidement orageux ?

Pour le mois de juin, des phénomènes orageux seront bien sûr possibles. Le météorologue se veut pour autant rassurant. "En juin, on observe généralement des épisodes orageux par vagues, dès qu'un courant d'air plus frais venu de l'Atlantique rencontre une masse d'air chaud. Cela pourrait provoquer des orages assez marqués, notamment dans le Bordelais et les Landes, mais ils ne devraient pas stagner, contrairement à ce qui s'est produit dans le Var en début de semaine". En clair, des orages importants sont possibles, principalement dans le Sud-Ouest, mais ils devraient vite se dissiper, réduisant ainsi le risque d'événements dévastateurs comme ceux survenus en début de semaine. 

Aurons-nous une canicule au mois de juin ? 

À ce stade, il est difficile de le déterminer. Si le mois de juin pourrait être plus chaud que les normales saisonnières, le risque de canicule à ce stade n'est pas perceptible : "Le mois sera chaud, le risque caniculaire ne sera probablement pas présent avant fin juin" confie le météorologue. "En revanche, pour les mois de juillet et août, les chances d'une canicule (ou plusieurs) sont élevées cette année. Du côté de la pluviométrie, il reste difficile de dégager une tendance claire. La pluie étant liée à l'activité orageuse, elle peut varier considérablement selon les régions. "Un seul épisode pluvieux peut faire basculer les moyennes à l'échelle locale, ce qui rend les estimations de pluviométrie difficiles pour le mois de juin" explique Paul Marquis. 

La météo du mois de juin : le résumé 

Les températures grimperont à partir de fin mai. Le mois de juin pourrait présenter une anomalie de températures allant de +1 à +2 degrés. Ce réchauffement global devrait concerner une large partie des régions. Des orages sont attendus, principalement dans le Sud-Ouest, mais ils devraient rester brefs. Le risque de canicule sera faible en début de mois. En revanche, juillet et août seront à surveiller. 

Partager :

Google News