Météo : un coup de vent attendu dans 10 départements dès jeudi

Publié par Camille Dorcy
le 02/11/2022
red and golden colored autumn leaves falling down from a maple tree, sky with clouds and copy space, motion blur, selected focus, narrow depth of field
Istock
Pluies abondantes, rafales tempétueuses, dégradations orageuses... L'automne s'installe en France et le premier coup de fraîcheur de la saison est attendu à partir du jeudi 3 novembre 2022. Dans certains départements, les rafales de vent seront particulièrement importantes.

Le premier coup de fraîcheur de l'automneLe temps va connaître quelques agitations dès ce jeudi 3 novembre 2022, avec des vents forts et une importante chute des températures, selon les prévisions de La Chaîne Météo. Le changement de météo s'annonce brutal, en raison d'une dépression qui se dirige vers le golfe de Gênes en passant sur le territoire français.

Vendredi 4 et samedi 5 novembre 2022, on attend des températures 1 à 2°C inférieures aux normales de saison. On attend 9°C au nord-est, 14°C au sud-ouest et jusqu'à 15°C sur les côtes méditérranéennes. "Si vous êtes exposés en plein vent du Nord et sous les giboulées, le ressenti pourra même vous paraître froid", précise le prévisionniste. 

Des rafales de vent proches de 100km/h

"Cette dépression s’accompagnera de vents forts sur les régions atlantiques jeudi. Dans la nuit de jeudi à vendredi, avec la plongée de la dépression vers la Méditerranée, il faut s’attendre à un coup de vent dans l’ouest et au sud-ouest avec des rafales proches de 100 km/h en bord de mer et 80 km/h dans les terres" explique le site spécialisé en météorologie. Ce week-end, le mistral et la tramontane, tous les deux violents, souffleront à 100km/h également près de la Méditerranée. 

Par ailleurs, la perturbation s'accompagnera de pluies abondantes et orageuses, "une bonne nouvelle en période de sécheresse", commente La Chaîne Météo.

Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez la liste des 10 départements où le vent soufflera le plus fort jeudi 3 novembre 2022. 

Vous avez aimé cet article ?

Ariège

1/10
aerial view of historical center of french town tarascon-sur-ariege
Istock

En Ariège, on attend des rafales de vent pouvant aller jusqu'à 90km/h à Massat. 

Charente-Maritime

2/10
l'ile d'oleron, also called oyster island it is an island on the atlantic coast of france facing rochefort with an area of 175 km², it is the largest of the metropolitan islands, after corsica
Istock

En Charente-Maritime, on attend des rafales de vent pouvant aller jusqu'à 85km/h à Saint-Martin-de-Ré. 

Aude

3/10
aerial view of carcassonne, a french fortified city in the department of aude, in the region of occitanie, in france
Istock

Dans l'Aude, les rafales de vent pourraient atteindre jusqu'à 100km/h à Tuchan. 

Hautes-Pyrénées

4/10
rosary basilica in the evening, lourdes, hautes-pyrenees, france
Istock

Dans les Hautes-Pyrénées, on attend des rafales de vent pouvant aller jusqu'à 80km/h à Cauterets. 

Finistère

5/10
beautiful half-timbered buildings in medieval town of quimper, one of the most popular tourist attractions in brittany, france
Istock

Dans le Finistère, on attend des rafales de vent pouvant aller jusqu'à 85km/h à Lampaul.

Vous avez aimé cet article ?

Pyrénées-Atlantiques

6/10
biarritz city and its famous sand beaches - miramar and la grande plage, bay of biscay, atlantic coast, france
Istock
Illustration

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les rafales de vent pourraient atteindre jusqu'à 80km/h à Lembeye.

Ille-et-Vilaine

7/10
panorama of town fougeres in brittany france - travel and architecture background
Istock
Google News
Voir la suite du Diaporama