Un froid de novembre va s'installer en France dès le mercredi 13 octobre. Avec des températures proches de 0 le matin, certains vont avoir une surprise en ouvrant leur porte. La liste des 36 départements concernés, selon les prévisions de Météo France.
Météo : un "coup de fraîcheur" cette semaine dans 36 départements

Il va falloir augmenter un peu plus les radiateurs. Le mois d'octobre s'est bien installé en France et apporte avec lui les premières journées de froid, particulièrement le matin. Depuis une dizaine de jours, les nuits et matinées sont fraîches dans une grande partie de l'Hexagone, même si les après-midis restent assez doux, grâce à la présence du soleil. Selon les prévisions de Météo France pour ce lundi 11 octobre, la situation va perdurer aujourd'hui, puisqu'il fera aux alentours de 16°C un peu partout dans le pays. Des pointes à 21°C et 23°C sont attendues dans le Sud-est. 

Froid de novembre : risque de gelées matinales cette semaine

Il va falloir profiter de cette douceur, car elle ne va pas durer. La Chaîne Météo évoque en effet ce lundi matin le "premier coup de fraîcheur" de l'automne pour cette semaine, avec l'arrivée des premières gelées. Selon le site spécialisé, "les matinées seront parfois froides en fin de semaine, avec un risque de gelées matinales qui concernera de nombreuses régions en plaine". Si cet épisode n'a rien d'exceptionnel pour la saison, il est tout de même le premier depuis le début de l'automne. Alors que le pays était sous un froid humide à la même période en 2020, cette année, c'est un froid sec qui va le prendre par surprise. 

Quand faut-il s'attendre à voir les températures baisser ? D'après La Chaîne Météo, il va falloir être vigilant à compter de "la nuit de mardi à mercredi" puis celle "de mercredi à jeudi", car "les nuits seront particulièrement fraîches". Si une poignée de départements seront touchés dans un premier temps, ce froid nocturne concernera ensuite les trois quarts du pays. Le thermomètre va aussi chuter l'après-midi dans certaines régions, au point de faire penser à un temps "de Toussaint et de mi-novembre", selon le site spécialisé. 

Une trentaine de départements seront les premiers à expérimenter ces matinées particulièrement froides, à compter du mercredi 13 et du jeudi 14 octobre. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus, selon les prévisions de Météo France.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.