Le début de l'été est marqué par une météo capricieuse, orageuse et grise sur la majorité de la France. Peut-on espérer un temps plus clément au mois de juillet ? Découvrez les prévisions, région par région.
Météo : quand le soleil va-t-il enfin revenir dans votre région ?

Pluies diluviennes, orages violents, crues, rafales de vent...  Ces premiers jours d'été ont été plutôt agités en terme de météo. Le temps, très capricieux, a provoqué de nombreux dégâts aux quatre coins de la France : inondations à répétition dans plusieurs régions, adolescent retrouvé mort noyé à Beauvais... De telles intempéries sont plutôt inhabituelles à cette période de l'année, selon le site spécialisé La Chaîne Météo. "Très souvent l'anticyclone des Açores gonfle en direction de la France avec l'arrivée de l'été ce qui permet de profiter de belles journées ensoleillées avec du temps sec et de la chaleur", expliquent les experts. Actuellement, ces "hautes pressions" seraient trop éloignées du territoire français pour nous amener le beau temps. Cette situation explique un temps perturbé et changeant. 

Un début d'amélioration est attendu les jeudi 1er et vendredi 2 juillet 2021. Toutefois, "cette amélioration sera de courte durée", souligne le site de météorologie. Si la fin de semaine vous réserve quelques rayons de soleil et des températures légèrement plus clémentes, cela ne durera pas. Dès le week-end, de nouvelles perturbations sont attendues sur une bonne partie du pays. Orages et précipitations devraient être de la partie, exceptés dans quelques départements privilégiés

Quand le soleil sera-t-il de retour chez vous ? 

Quand peut-on espérer une amélioration durable, dans ces conditions ? Les prévisions pour la semaine du 5 juillet sont encore incertaines. Toujours selon La Chaîne Météo, les spécialistes sont divisés sur le sujet. D'un côté, certaines prévisions laissent penser que le temps restera extrêmement instable sur la partie nord du pays, alors que "d'autres scénarios météo envisagent la mise en place de conditions plus anticycloniques à partir du mardi 6 juillet", peut-on lire sur leur site. Retrouverez-vous le soleil plus tôt que vos voisins ? Dans notre diaporama, découvrez les prévisions dans votre région. Les données présentes ci-dessus se basent sur les prévisions de Météo France du jeudi 1er juillet à 8 heures, pour la météo de la semaine du 5 juillet. 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.