Météo : pluie, froid... Quand le mauvais temps revient-il chez vous ?
Soleil, ciel bleu, douceur... Aucun doute : le printemps est là. Malheureusement, le beau temps ne tardera pas à céder sa place à la pluie et à la grisaille. Voici à quelle date dans votre région.

Bienvenue au printemps !  Le 21 mars 2022, la saison a officiellement commencé et n'a pas manqué de nous gâter : ciel bleu, douceur et grand soleil sont au programme depuis plusieurs jours sur l'ensemble de l'Hexagone. Malheureusement, cette météo clémente et agréable sera de courte durée puisque le mauvais temps s'apprête à faire un retour cinglant très prochainement. Pluie, nuages et baisse des températures sont à prévoir, et personne ne sera épargné.

Seulement voilà : si aucune région ne sera épargnée par cette dégradation, certaines auront la chance de voir le mauvais temps arriver plus tard que d'autres. Et, par la même occasion, de voir le soleil revenir plus vite qu'ailleurs... Découvrez les prévisions à venir chez vous dans notre diaporama ci-dessous. Les informations renseignées se basent sur les données de Météo France au 22 mars à huit heures du matin et sont susceptibles d'évoluer.

Quelles sont les prévisions pour le mois d'avril ? 

Dans sa tendance à quatre semaines, La Chaîne Météo a, de son côté, effectué une esquisse de ce qui nous attend dans les prochaines semaines. Après plusieurs mois de sécheresse, mars vient nous sauver la mise avec de nombreuses perturbations, notamment sur les régions méridionales. "En revanche, sur les régions de l'est et du nord-est, ce mois de mars s'annonce sec", nuance le site spécialisé en météorologie. Concernant le mois d'avril, on attend à nouveau du changement dans le ciel avec un temps sec au sud de l'Hexagone, avec des températures supérieures aux normales de saison

Auvergne-Rhône-Alpes

1/13
Auvergne-Rhône-Alpes

Après une semaine placée sous le signe de la douceur et du beau temps, la météo va se dégrader en Auvergne-Rhône-Alpes. Dès le mardi 29 mars, la pluie envahira la région, au moins jusqu’au 4 avril. Fort heureusement, certains départements auront droit à quelques éclaircies par moment comme la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme ou encore le Rhône. 

Bourgogne-Franche-Comté

2/13
Bourgogne-Franche-Comté

Après une semaine placée sous le signe de la douceur et du beau temps, la météo va se dégrader en Bourgogne-Franche-Comté. Dès le mardi 29 mars, la pluie envahira la région, épargnant seulement l’Yonne, la Haute-Saône et une partie de la Nièvre. Les précipitations finiront par prendre le pas sur ces départements le jeudi 31 mars. Jusqu’au 4 avril, la région sera ponctuée d’épisodes pluvieux et d’éclaircies. 

Bretagne

3/13
Bretagne

A l’image des derniers jours, la fin de la semaine restera très agréable en Bretagne. Malheureusement, les nuages et la pluie viendront chasser le soleil dès le jeudi 31 mars, et au moins jusqu’au lundi 4 avril. 

Voir la suite du diaporama

Bourgogne-Franche-Comté

4/13
Bourgogne-Franche-Comté

Après une semaine placée sous le signe de la douceur et du beau temps, la météo va se dégrader en Bourgogne-Franche-Comté. Dès le mardi 29 mars, la pluie envahira la région, épargnant seulement l’Yonne, la Haute-Saône et une partie de la Nièvre. Les précipitations finiront par prendre le pas sur ces départements le jeudi 31 mars. Jusqu’au 4 avril, la région sera ponctuée d’épisodes pluvieux et d’éclaircies. 

Grand Est

5/13
Grand Est

A l’image des derniers jours, la fin de la semaine restera très agréable dans le Grand Est. Les nuages s'inviteront dans la région dès le mardi 29 mars. Ils laisseront ensuite place à la pluie jeudi 31 mars, au moins jusqu’au lundi 4 avril. Une baisse des températures est également à prévoir. 

Hauts-de-France

6/13
Hauts-de-France

Le reste de la semaine s’annonce encore très agréable et printanier dans les Hauts-de-France. Les nuages commenceront toutefois à pointer le bout de leur nez dès le lundi 28 mars, avant de céder leur place à la pluie et à des températures plus basses dès jeudi 31 mars. Une tendance qui doit se poursuivre au moins jusqu’au lundi 4 avril sur l’ensemble de la région. 

Occitanie

7/13
Occitanie

La pluie commencera à tomber dès le samedi 26 mars en Occitanie, mais elle ne se généralisera à l’ensemble de la région qu’à compter du mardi 29 mars. A partir de là, le soleil ne fera son retour que ponctuellement entre le 1er et le 3 avril, avec toujours des épisodes pluvieux intenses au moins jusqu’au 4 avril.

Corse

8/13
Corse

Après une semaine placée sous le signe de la douceur et du beau temps, la météo va se dégrader en Corse le mardi 29 mars. Toutefois, la région aura tout de même la chance de voir le soleil revenir plus vite qu’ailleurs, puisque des éclaircies sont attendues dès le 2 avril. 

Nouvelle-Aquitaine

9/13
Nouvelle-Aquitaine

Habitants de la Nouvelle-Aquitaine, il est temps de faire vos adieux au soleil et au beau temps… Pour l’instant. Dès le 29 mars, la pluie et les nuages s’empareront de votre région. Jusqu’au 4 avril, des épisodes pluvieux sont attendus par endroits. 

Normandie

10/13
Normandie

Le reste de la semaine s’annonce encore très agréable et printanier en Normandie. Les nuages s'inviteront dans la région dès le mardi 29 mars. Ils laisseront ensuite place à la pluie jeudi 31 mars, en épargnant toutefois certains départements comme le Calvados, l’Eure et le sud de la Manche. Le début du mois d’avril, lui, réserve son lot d’épisodes pluvieux pour la région. 

Île-de-France

11/13
Île-de-France

A l’image des derniers jours, la fin de la semaine restera très agréable en Île-de-France. Les nuages s'inviteront dans la région dès le mardi 29 mars. Ils laisseront ensuite place à la pluie jeudi 31 mars, accompagnée d’une baisse des températures. Début avril, la région aura droit à quelques jours de répit avant un retour des précipitations les dimanche 3 et lundi 4 avril. 

Pays-de-la-Loire

12/13
Pays-de-la-Loire

Comme dans la majorité du pays, le beau temps cèdera sa place à la pluie dès le jeudi 31 mars dans les Pays-de-la-Loire. Des épisodes pluvieux sont à prévoir pour le début du mois d’avril. 

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

13/13
Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Après une semaine placée sous le signe de la douceur et du beau temps, la météo va se dégrader en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Dès le mardi 29 mars, la pluie envahira la région pour quelques jours. Contrairement à ses voisins, la région aura tout de même droit à un retour anticipé du beau temps, puisque le soleil reviendra dès le 1er avril.