Alors que la France est en proie à un véritable coup de froid ces derniers jours, la tendance devrait se poursuivre la semaine du 29 novembre dans une quinzaine de départements. Les températures pourraient atteindre -10°C par endroit. La liste des territoires concernés.
Météo : jusqu'à -10°C mardi 30 novembre, les départements où le froid va se maintenir

Le froid polaire est-il parti pour durer ? Avec un peu d’avance, un temps hivernal est en train de s’installer sur la France, amenant avec lui les premières chutes de neige en plaine, neige qui pourrait tenir au sol dans plusieurs départements. Comme l’explique La Chaîne Météo, cet épisode ne peut être appelé une "vague de froid" car "ce terme n'est employé que lors de périodes où les températures sont inférieures de 5°C pendant plusieurs jours sur le pays". Mais la fraîcheur pourrait tout de même s’éterniser par endroit. Selon les prévisions de Météo France, les températures resteront glaciales dans une quinzaine de départements la semaine du 29 novembre, avec un mercure largement inférieur à 0°C. Le thermomètre affichera même -10°C localement !

Froid : à quoi s’attendre cet hiver ?

Si l’hiver a un peu d’avance, doit-on craindre une saison particulièrement rude cette année ? Pas nécessairement selon La Chaîne Météo : "Nos prévisions saisonnières indiquaient, dans le bulletin du 10 novembre, la perspective d’un mois de décembre assez proche des normales, et plutôt sec". Une prévision toujours d’actualité, selon le site météorologique, qui s’attend à une "alternance entre des coulées d’air polaire maritime, générant un temps modérément froid et humide, des périodes calmes anticycloniques et des périodes de redoux pluvieux". En revanche, le pays ne devrait pas connaître cet hiver de périodes de douceur, contrairement à ceux des années précédentes.

Découvrez dans notre diaporama les 16 départements où le froid est parti pour durer la semaine prochaine. Les territoires sélectionnés sont ceux dans lesquels les températures sont inférieures ou égales à -2°C dans la matinée du mardi 30 novembre, selon les données de Météo France au 25 novembre à 15 heures.

Ain

1/16
Ain

Les températures seront particulièrement basses dans l’Ain la semaine prochaine. Comme l’annonce Météo France, le mercure pourrait descendre à -6°C à Oyonnax mardi matin et de la neige est attendue.

Alpes-de-Haute-Provence

2/16
Alpes-de-Haute-Provence

C’est dans les Alpes-de-Haute-Provence que les températures seront les plus basses la semaine prochaine. A Barcelonnette, il fera -10°C mardi matin malgré des éclaircies, selon Météo France.

Cantal

3/16
Cantal

Gare aux températures glaciales dans le Cantal ! Météo France prévoit -2°C à Saint-Flour mardi matin, avec quelques flocons attendus sur la ville.

Côté-d'Or

4/16
Côté-d'Or

La Côte-d’Or ne sera pas épargnée par le froid la semaine prochaine. Selon les prévisions de Météo France, il fera -2°C mardi matin à Pouilly-en-Auxois, où de la neige devrait tomber.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.