Le froid est peut-être le seul symbole de l'hiver en ce mois de janvier. La semaine prochaine les températures seront en dessous des moyennes de saison et la neige ne sera attendue que dans 10 départements.
Météo : la neige attendue dans 10 départements la semaine prochaine

Crues, pluie-inondations, neige-verglas ou encore vents violents… Les phénomènes météorologiques ne manquent pas en ce début d’année 2022. Au total, plus de 60 départements ont déjà été placés sous vigilance par Météo France. Si l’hiver s’installe peu à peu, la France peine à toutefois se recouvrir de son manteau blanc en ce premier trismetre de la nouvelle année.

Les prévisions de la semaine prochaine, du lundi 17 au dimanche 23 janvier 2022, semblent aller dans ce sens.

Si l’on peut s’attendre à un temps "très sec en particulier dans le sud du pays", en témoignent les tendances annoncées par Météo France, c’est tout le pays qui sera concerné par des températures plus basses que les normales de saison. 

Seule la ville de Vichy sera concernée par des précipitations le jeudi 20 janvier. Pour le reste, les éclaircies feront loi sur tout l’Hexagone sur cette première partie de semaine. 

Météo de janvier : la pluie remplace la neige 

Le vendredi 21 janvier ne signifiera pas seulement le début du quatrième week-end de l’année. Il donnera aussi le coup d'envoi à la pluie qui sévira sur toute la moitié nord du pays, avant de cibler l’ensemble de la France à l’exception de la côte méditerranéenne. 

Le mercure ne dépassera pas les 14°C à Ajaccio et il descendra jusqu'à -10°C à Bonneval-sur-Arc en fin de semaine. Il faura attendre jusqu’au week-end pour voir la neige tomber dans dix départements. Pour cette troisième semaine de janvier, aucune vigilance à la neige ou au verglas n’est prévue par Météo France. 

Comment conduire sous la neige ?

Neige, pluie verglaçante, brouillard givrant… l’hiver accroît les dangers de circulation. Selon le site assurance-prevention.fr, avant de prendre la route par temps d'hiver, il est essentiel de "vérifier la pression des pneus, les feux de signalisation, la batterie et les essuie-glaces". Avant de démarrer, il est également important de "s’assurer aussi de la bonne visibilité à travers le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs". Enfin, si vous conduisez dans une zone enneigée, vous devez comme expliqué ci-dessus "équiper votre véhicule de pneus adaptés à la conduite sur neige pour garantir une meilleure adhérence à la route". Au-delà de la conduite, afin d'anticiper une panne ou un éventuel accident, pensez à toujours "prévoir toujours dans l’habitacle une lampe de poche, des vêtements chauds, des gants, des couvertures, mais aussi de l’eau et de la nourriture". Si jamais vous avez un accident, en cas de panne, "allumez les feux de détresse, enfilez svotre gilet de sécurité et, en l’absence de danger, placez le triangle de pré-signalisation à 30 mètres à l’arrière de votre véhicule".

Serez-vous concernés par les chutes de neige la semaine prochaine ? Découvrez les départements où elle est attendue dans le diaporama ci-dessous.

La Meurthe-et-Moselle

1/10
La Meurthe-et-Moselle

Il neigera dès le mercredi 19 janvier 2022 en Meurthe-et-Moselle. 

Température minimale : 0°C. 

Les Ardennes

2/10
Les Ardennes

Il neigera dès le mercredi 19 janvier 2022 dans les Ardennes. 

Température minimale : 1°C

Le Bas-Rhin

3/10
Le Bas-Rhin

Il neigera dès le jeudi 20 janvier au matin dans le Bas-Rhin. 

Température minimale : 0°C.

Les Vosges

4/10
Les Vosges

Tout comme dans le Bas-Rhin, il neigera dès le jeudi 20 janvier 2022 au matin dans les Vosges. 

Température minimale : 0°C

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.