Après une courte période de froid, la douceur devrait peu à peu faire son retour sur la France. Météo France annonce des températures supérieures aux normales de saison pour les prochaines semaines.
Météo : la chaleur pourrait bientôt s'installerIstock

"Le trimestre prochain devrait être plus chaud que la normale sur toute l'Europe" annonce Météo France dans ses prévisions saisonnières pour les mois de février, mars et avril. 

L’épisode de froid de ce mois de janvier sur la France et l’Europe ne va pas durer longtemps. En effet, selon Météo France, le mercure va à nouveau augmenter, pour retrouver des températures supérieures aux normales saisonnières. Pour causes "un puissant anticyclone des Açores s'étendant fréquemment sur l'Europe occidentale" mais aussi "une dépression d'Islande plus creuse que d'habitude", qui seront  responsables du retour de la douceur. 

Le temps devrait donc être globalement agréable sur l’ensemble du continent, même si un léger contraste nord-sud concernant le taux de pluie est prévu en Europe : "D es précipitations excédentaires sur le nord du continent et plus rares que la normale sur les  régions méditerranéennes. Entre ces deux zones, incluant la France hors pourtour méditerranéen, aucun scénario n'est privilégié pour les précipitations".

Contraste nord-sud

En somme, les pays bordant la Méditerranée devraient connaître un trimestre beaucoup plus sec que la normale grâce aux fortes pressions prévues sur l’Europe occidentale. Les perturbations devraient, à l’inverse, être plus fréquentes que d’habitude dans le nord du continent. La France devrait elle, être partagée entre ces deux influences. 

Impossible cependant d’annoncer au préalable des chiffres précis concernant les températures. Comme l’explique Météo France, " contrairement aux prévisions à échéance de quelques jours, l'information n'est pas détaillée ni chiffrée, mais présentée sous forme de prévisions qualitatives qui renseignent sur les grandes tendances". L'institut rappelle que "les performances des prévisions saisonnières sont très variables".

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.