Si Météo France annonce un temps "calme et stable" sur l'Hexagone dans les prochains jours, la grisaille pourrait être persistante. Dans la matinée du mardi 21 décembre, du brouillard givrant est attendu dans une vingtaine de départements. La liste des territoires concernés.
Météo : du brouillard givrant attendu dans 20 départements la semaine prochaine

Certains Français commenceront ces prochains jours dans le brouillard. Selon les prévisions de Météo France, si "un puissant anticyclone [...] maintient sur la France un temps globalement calme et stable", la grisaille y sera "souvent persistante", notamment en matinée, et les nuages bas seront fréquents dans l’est du pays. Un véritable temps d’hiver, qui sera accompagné par des "températures à la baisse, notamment les minimales", indique le site météo.

Dans les matinées des dimanche 19 et mardi 21 décembre, le thermomètre passera dans les négatifs dans une grande partie de la France, entraînant dans une vingtaine de départements l’apparition d’un brouillard givrant. Comme l’indique l'Organisation Météorologique Mondiale (WMO), celui-ci "apparaît à des températures inférieures à 0°C lorsque des gouttelettes de brouillard surfondu gèlent au contact avec le sol ou avec d'autres objets et forment un dépôt de givre". Découvrez la liste des territoires concernés dans notre diaporama, selon les prévisions de Météo France au 17 décembre à 12 heures.

Brouillard givrant : attention si vous prenez le volant

Le brouillard givrant regroupe deux éléments qui compliquent la conduite : le manque de visibilité et une route glissante. Il faudra donc être particulièrement prudent si vous prenez la route en ce début de vacances de Noël. Comme l’indique l’auto-école en ligne Ornikar, mieux vaut éviter de circuler dans ces conditions climatiques. Mais si vous prenez tout de même le volant, "la meilleure solution réside dans le fait de rouler à faible allure tout en conservant le plus haut niveau d’attention possible" pour éviter les accidents, précise le site. En effet, si seulement 2% des accidents mortels seraient liés au brouillard, selon LeLynx, ils auraient des "conséquences 2 fois plus graves et sont très souvent la cause des carambolages". La prudence est donc de mise.

Ain

1/20
Ain

Prudence sur les routes dans l’Ain ! Du brouillard givrant est attendu dans l’ensemble du département dans les matinées des dimanche 19 et mardi 21 décembre. Il fera respectivement -2°C et -5°C à Oyonnax.

Allier

2/20
Allier

La grisaille va également s’installer sur l’Allier. Météo France prévoit du brouillard givrant dans l’ensemble du département dimanche 19, avec -2°C à Vichy, et mardi 21 décembre avec -3°C à Moulins, Montluçon et Vichy.

Ardèche

3/20
Ardèche

L’Ardèche sera également sous le brouillard givrant dans l’ensemble du département mardi 21 décembre, hormis le sud-ouest où le temps sera ensoleillé. Les températures iront jusqu’à -1°C à Privas.

Cantal

4/20
Cantal

Mardi prochain, le Cantal sera également concerné par le brouillard givrant, attendu dans l’est du département. Il fera jusqu’à -4°C à Saint-Flour.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.