Météo : des orages "caniculaires" attendus dans 55 départements cet après-midi

Publié par Eléonore Bounhiol
le 20/07/2022
view of the ocean with rocks from biarritz, france, cloudy skie, storm
Istock
Le temps sera lourd et orageux sur une grande partie de l’Hexagone aujourd’hui. Des averses soutenues, des orages violents et des températures caniculaires sont attendus dans plusieurs départements. Découvrez les dernières prévisions chez vous.

Après la canicule, place aux perturbations orageuses. Mardi 19 juillet, l’Hexagone a connu une vague de chaleur d’une rare intensité. Le jour le plus chaud de la semaine, selon la Chaîne Météo, pour qui “ce mardi était le maximum de chaleur sur les deux tiers nord-est de la France.”

Pas moins de 64 records ans plus de chaleur sont tombés aux quatre coins de l’Hexagone ces derniers jours, annonce pour sa part Météo France. 

Et cette “apocalypse de chaleur” n’a pas dit son dernier mot… 

Mercredi 20 juillet, une trentaine de départements faisaient encore l’objet d‘une vigilance orange ou jaune face au risque de canicule. 

Il faut rajouter, à ses perturbations, un risque accru d’orages sur une grande partie du territoire. 58 départements sont ainsi placés en vigilance jaune ou orange par Météo France ce matin.

Dans la plupart des régions concernées, la dégradation sera toutefois probablement bienvenue, après plusieurs jours d’une chaleur suffocante.

Dans notre diaporama, découvrez à quelle heure ces orages, qui pourront être violents, devraient arriver chez vous*. 

Canicule : à quand la fin ? 

Mais à l’Est, les orages et la canicule devront cohabiter une partie de la journée, selon les dernières prévisions de Météo France.

Côté mercure, on attend jusqu’à 36°C ressentis à Montélimar, et un minimum de 21°C à Brest cet après-midi.  

Le tonnerre a déjà gagné, cette nuit, plusieurs départements de la Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie. “ Les averses pourront localement être soutenues avec un risque de grêle, mais l'arrosage restera trop diffus et trop bref pour améliorer la situation de la sécheresse”, précise par ailleurs le site de la Chaîne Météo.

Vous avez aimé cet article ?

Jeudi, si l’on s’en tient aux prévisions de Météo France, le beau temps devrait faire son retour sur l’ensemble du territoire, avec des températures relativement plus supportables, bien qu’on annonce encore jusqu’à 35°C dans le Sud-Est. 

Et ce week-end, un nouvel épisode caniculaire pourrait bien frapper l’Hexagone. 

"Si la situation reste respirable au nord samedi, une nouvelle bouffée très chaude est attendue dimanche sur l'ensemble du pays avec souvent des valeurs caniculaires au sud”, prédit la Chaîne Météo.

Ain

1/55
church of royal monastery of brou in bourg-en-bresse, france
Istock

Le tonnerre pourrait gronder entre 12h et 20h dans le département. Le département est également en alerte jaune canicule toute la journée. 

Aisne

2/55
french cafe and bar outside dining in saint quentin, aisne, france on 7 july
Istock

Dans l’Aisne, on attend des orages jusqu’à 1h du matin cette nuit. 

Allier

3/55
church of our lady in montlucon - allier, france
Istock

Le tonnerre pourrait gronder entre 6h et 15h dans le département, placé en vigilance jaune par Météo France. 

Ardèche

4/55
fantastic view of the tower of saint pierre church and the old houses in the french community labeaume at the ardeche
Istock

Dans le département, c’est entre 6h et 21h que le risque de perturbations orageuses sera présent. Gare, également, aux températures caniculaires qui continueront d’y sévir toute la journée. 

Ardennes

5/55
typical architecture of the city of charleville mézière in france in the city centre on the place ducale
Istock

Le tonnerre pourrait gronder jusqu’à environ 21h dans le département, placé en vigilance orange par Météo France.

Vous avez aimé cet article ?

Aube

6/55
medieval street taken at sunset in troyes, aube, france on 7 june
Istock

Dans l’Aube, on attend des orages, parfois violents, jusqu’à 21h. 

Bas-Rhin

7/55
panoramic front view of typical half-timbered buildings with pastel facades lining the river ill in the petite france quarter in strasbourg, france, on a sunny morning
Istock

Dans le Bas-Rhin, on attend des orages, parfois violents, entre 13h et jusqu’à 3h du matin cette nuit. Le département est par ailleurs placé en vigilance orange canicule toute la journée. 

Google News
Voir la suite du Diaporama