Si de nombreux Français auront l'occasion de fêter Noël sous la neige, d'autres devront malheureusement se contenter d'un ciel gris et pluvieux. Découvrez la liste des départements où il pleuvra aussi bien le vendredi 24 que le samedi 25 décembre.
Météo de Noël : les départements où il va pleuvoir les 24 et 25 décembre

Un Noël pluvieux.  Si la féérie des fêtes de fin d'année est plus belle lorsque les flocons recouvrent le sol d'un manteau blanc, beaucoup de Françaises et Français vont devoir se contenter de la grisaille, du froid et de la pluie. Dernièrement, Planet vous listait les départements qui auront la chance de voir la neige tomber pendant qu'ils ouvriront leurs cadeaux le 24 ou le 25 décembre. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez désormais s'il pleuvra chez vous pour le réveillon ou pour le jour de Noël.  Alors, faites-vous partie des malchanceux ou allez-vous être épargnés ? Les informations renseignées sont basées sur les prévisions de Météo France au vendredi 17 décembre à 8 heures. 

Ce retour du froid ne commencera pas seulement pour les fêtes, mais bien en début de semaine prochaine selon La Chaîne Météo. "Les températures baisseront encore un peu et quelques gelées matinales pourront faire leur retour sur la moitié nord. L'après-midi, on repassera environ 2°C au-dessous des normales de saison avec une moyenne de 4-5°C au nord et de 7-8°C au sud", détaille le prévisionniste. Pour Noël, la météo devrait être plus perturbée et capricieuse encore...

Vers un Noël perturbé et froid

Les dernières modélisations du site spécialisé en météorologie annonce deux perturbations océaniques entre le 24 et le 25 décembre, ce qui devrait conduire à "un ciel chargé et de fréquentes précipitations sur la majeure partie du pays". Si La Chaîne Météo rappelle que la fiabilité est encore faible à cette échéance, elle n'exclut pas un possible développement d'une zone de précipitations neigeux dans le nord du pays.

Pluie, neige... Quelles recommandations de conduite ?

Neige, pluie verglaçante, brouillard givrant… l’hiver accroît les dangers de circulation. Selon le site assurance-prevention.fr, avant de prendre la route par temps d'hiver, il est essentiel de "vérifier la pression des pneus, les feux de signalisation, la batterie et les essuie-glaces". Avant de démarrer, il est également important de "s’assurer aussi de la bonne visibilité à travers le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs". Enfin, si vous conduisez dans une zone enneigée, vous devez comme expliqué ci-dessus "équiper votre véhicule de pneus adaptés à la conduite sur neige pour garantir une meilleure adhérence à la route". Au-delà de la conduite, afin d'anticiper une panne ou un éventuel accident, pensez à toujours "prévoir toujours dans l’habitacle une lampe de poche, des vêtements chauds, des gants, des couvertures, mais aussi de l’eau et de la nourriture". Si jamais vous avez un accident, en cas de panne, "allumez les feux de détresse, enfilez svotre gilet de sécurité et, en l’absence de danger, placez le triangle de pré-signalisation à 30 mètres à l’arrière de votre véhicule".

Auvergne-Rhône-Alpes

1/13
Auvergne-Rhône-Alpes

Le temps sera très mitigé pour Noël dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le 24 décembre, Météo France prévoit de la pluie la majorité de la journée, malgré quelques chutes de neige dans l'est de la région : Chamonix, Bonneval-sur-Arc... Le 25, la journée sera encore très pluvieuses avec encore quelques épisodes neigeux ponctuels dans les environs d'Ambert, Oyonnax ou encore Lalley.

Bourgogne-Franche-Comté

2/13
Bourgogne-Franche-Comté

Le 24 décembre, le temps sera encore très pluvieux en Bourgogne-Franche-Comté, à l'exception de quelques chutes de flocons dans le Doubs et le Territoire de Belfort. La neige se mêlera à la neige sur l'ensemble de la région la journée du 25.

Bretagne

3/13
Bretagne

En Bretagne, Noël se fêtera également sous la pluie, aussi bien le 24 que le 25 décembre. Seuls quelques flocons sont attendus dans la matinée de samedi à Redon età Fougères.

Centre-Val de Loire

4/13
Centre-Val de Loire

Le temps sera très mitigé dans le Centre-Val de Loire : la pluie sera majoritaire, mais quelques flocons pourront survenir entre le 24 et le 25 décembre en Eure-et-Loir, dans le Loir-et-Cher et dans le Loiret. 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.