Les chutes de neige reprendront en France dès la semaine prochaine, selon les prévisions de Météo. Voici la liste des 36 départements concernés.
Météo : de la neige attendue dans 36 départements la semaine prochaine

Certains Français pourraient passer Noël sous la neige. Si le temps reste pour le moment calme et sec sur l’ensemble de l’Hexagone, avec un redoux important, notamment en montagne, la donne pourrait changer à l’approche des fêtes. En effet, selon les prévisions de Météo France, dès le milieu de semaine prochaine, une perturbation pourrait se mettre en place sur le pays, provoquant des précipitations pluvieuses ou neigeuses qui n’épargneront aucun département.

Un temps perturbé dès mercredi

La "persistance des conditions anticycloniques" devrait assurer le maintien d’un temps calme et sec pour les premiers jours des vacances de Noël, annonce La Chaîne Météo, "même si l'anticyclone ne sera plus aussi puissant". En revanche, les températures continueront de baisser, passant 2°C sous les moyennes de saison dans l’après-midi, "avec une moyenne de 4-5°C au nord et de 7-8°C au sud", précise le prévisionniste. Dès mercredi 22 décembre, la situation météorologique pourrait changer.

Comme le montrent les prévisions de Météo France, une perturbation atlantique arrivera sur le pays, avec de la pluie et des averses de neige sur l'Ouest. Elle pourrait s’étendre vers l'Est dès le lendemain, avec l’ensemble de la France sous des précipitations pluvieuses ou neigeuses. Les flocons devraient tomber sur une trentaine de départements au total entre mercredi et vendredi, mais seulement en matinée, se transformant en pluie à mesure que le mercure gagne quelques degrés au fil de la journée.

Découvrez dans notre diaporama les 36 départements dans lesquels il devrait neiger la semaine prochaine, selon les prévisions de Météo France au 16 décembre à 12 heures.

Ain

1/36
Ain

Les flocons devraient tomber dès la semaine prochaine dans l’Ain. Météo France prévoit des averses de neige dans le département les matinées du jeudi 23 et vendredi 24 décembre.

Aisne

2/36
Aisne

Des flocons sont également attendus dans l’Aisne. Selon Météo France, il neigera jeudi et vendredi prochain dans le département, seulement en matinée.

Alpes-de-Haute-Provence

3/36
Alpes-de-Haute-Provence

Les habitants des Alpes-de-Haute-Provence verront eux aussi le retour de la neige. Les flocons tomberont jeudi et vendredi matin dans le département, selon les prévisions de Météo France.

Ardennes

4/36
Ardennes

Parmi les départements dans lesquels de la neige est annoncée la semaine prochaine, on retrouve également les Ardennes. Les flocons sont attendus dans les matinées du jeudi 23 et vendredi 24 décembre.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.