La pluie n'a rien d'inhabituel au mois de janvier et certaines régions sont plus soumises aux précipitations que les autres. Voici lesquelles, selon les données recueillies par La Chaîne Météo.
Météo de janvier : les régions françaises où il pleut le plus

Un début d’année inhabituel. La fraîcheur ressentie à Noël a laissé sa place à la douceur pour le réveillon de la Saint-Sylvestre et les premiers jours de la nouvelle année. 2022 a en effet commencé sous les meilleurs auspices avec des températures presque printanières par endroit, mais cela ne va pas durer. En effet, le temps va changer radicalement ce mercredi 5 janvier avec une baisse du thermomètre sur l’ensemble du territoire, aussi bien au Nord qu’au Sud. Par endroit, certains perdront jusqu’à 7°C en 24 heures ! L’hiver reprend donc du poil de la bête et il va falloir s’habituer une nouvelle fois à son temps bien moins clément.

Météo : un mois de janvier pluvieux ?

En plus du froid, il va aussi falloir faire avec un temps perturbé sur une grande partie de l’Hexagone, car la pluie a elle aussi décidé de reprendre ses droits dans le ciel, à en croire les prévisions de Météo France. 18 départements sont toujours en vigilance jaune pour des risques de pluie-inondation et les précipitations vont durer une bonne partie de la semaine, au moins jusqu’à la fin du week-end. Comme l’explique La Chaîne Météo, la pluie n’a rien d’inhabituel en janvier, car il s’agit d’un mois "statistiquement assez pluvieux sur la France, sous l’influence des vents dominants d’ouest océaniques chargés d’humidité". Plus inquiétant par contre, "les cumuls pluviométriques généralisés entraînent de lentes montées des eaux, capables de faire déborder les grands fleuves et d’entraîner de longues inondations".

Le site spécialisé rappelle notamment les crues de la Seine qui se sont produites en janvier 1982, janvier 1955, janvier 1924 et janvier 1910. Cette dernière année, le fleuve a atteint 8,62 mètres sur l’échelle hydrométrique du pont d’Austerlitz. Les photos prises à l’époque montrent la gare Saint-Lazare sous l’eau et des avenues transformées en lac où les Parisiens se déplacent en barque.

S’il n’est pas question de crues pour l’instant, le mois de janvier ne devrait pas échapper à la règle et être assez pluvieux. Certaines régions sont plus soumises que d'autres aux précipitations et comptent plus de jours de pluie, en moyenne. Découvrez lesquelles dans le diaporama ci-dessous, selon des données récoltées par La Chaîne Météo.

13e. La Provence-Alpes-Côte-d'Azur

1/13
13e. La Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Nombre moyen de jours de pluie au mois de janvier : 6 

12e. La Corse

2/13
12e. La Corse

Nombre moyen de jours de pluie au mois de janvier : 6

11e. L'Occitanie

3/13
11e. L'Occitanie

Nombre moyen de jours de pluie au mois de janvier : 5 à 10

10e. Le Centre-Val de Loire

4/13
10e. Le Centre-Val de Loire

Nombre moyen de jours de pluie au mois de janvier : 11

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.