L'hiver est au rendez-vous ! Dans certains départements de France, il va faire particulièrement froid cette semaine. La liste.
Grosse chute de température : les départements où il va faire très froid cette semaine

C’est traditionnellement en Janvier qu’il fait le plus froid. Et pour cause ! C’est le mois le plus hivernal en France, durant lequel les inondations, les tempêtes et les crues sont légions. Que faut-il penser de 2022, alors ? Une première vague de froid pourrait frapper tout ou partie du pays dès le jeudi 6, informe Météo France, qui recense plusieurs départements où le mercure devrait descendre jusque dans le négatif. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en fin de cet article.

Plusieurs phénomènes expliquent ce genre d’évènements à l’apparence fatidique. La faible durée du jour, qui ne permet pas aux températures de remonter durablement, est l’une des pistes avancée par l’organisme. C’est loin d’être la seule : le “Moscou-Paris”, que les Françaises et les Français connaissent bien désormais, peut aussi faire figure de candidat convaincant. Quand l’air froid présent sur l’est du continent parvient jusqu’en France, c’est que l’Europe tout entière a d’ores et déjà été bien refroidie auparavant, assurent les experts.

A quelles températures faut-il s’attendre en janvier 2022 ?

Le début du mois de janvier 2022 devrait donc logiquement faire la part belle aux températures froides, poursuit l’organisme. Par la suite, il faudra faire face à un temps instable, quoique assez frais, au moins jusqu’à la moitié du mois. A compter du 17 janvier, le thermomètre pourrait encore chuter, du fait de la possible reconstitution d’un anticyclone au-dessus du sol hexagonal.

Enfin, la dernière partie du mois devrait s’accompagner d’une période à la fois froide et sèche, résultante d’un flux océanique perturbant le mercure. Cependant, à une telle échéance, les prévisions demeurent peu fiables. Rendez-vous à la fin du mois pour en savoir davantage.

Allier

1/10
Allier

La nuit promet d’être froide dans l’Allier, ce jeudi 6 janvier 2022. Météo France annonce en effet -1° Celsius à Vichy.

Bas-Rhin

2/10
Bas-Rhin

Dans le Bas-Rhin aussi il fera très froid. Ce jeudi 6 janvier 2022, Météo France annonce une nuit particulièrement peu chaleureuse. Comptez -1°C à Strasbourg.

Cantal

3/10
Cantal

Vous habitez le Cantal ? N’oubliez pas votre bouillotte ! Il va faire froid, dans la nuit du jeudi 6 janvier 2022. Météo France annonce -2°C à Aurillac.

Haute-Garonne

4/10
Haute-Garonne

Dans la Haute-Garonne aussi, il fera froid ce jeudi ! Météo France annonce 1° Celsius à Toulouse, dans la nuit du 6 janvier 2022.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.