Météo. Canicule au Sud, pluie au Nord : c'est bien normal ce temps ?(illustration)Istock
On nous prédisait un été caniculaire, mais seule une partie du pays connaît actuellement de grosses chaleurs. Au nord de la Loire, on s'étonne de températures vraiment moyennes et de la présence quasi-quotidienne des averses. Entretien avec le météorologue Patrick Marlière pour faire le point.
Sommaire

Le Sud étouffe et le Nord sort les parapluies. L’été 2023 n’a sans aucun doute pas grand chose en commun avec l’été 2022, qui avait vu des records de températures et des feux inédits embraser le Nord du pays, en plus des “méga-feux” qui ont ravagé le sud de la France. En cette fin juillet le soleil se fait timide au-dessus de la Loire et les différences de températures scindent globalement le pays en deux: une partie sous la canicule, une autre qui a ressorti les pulls. Alors forcément, on s’étonne et on râle : est-ce bien normal de devoir choisir entre la chaleur cuisante et un temps automnal ? Pour le savoir, Planet a interrogé Patrick Marlière, météorologue chez Agate Météo. 

La météo actuelle est-elle conforme aux prévisions pour cet été ? 

Patrick Marlière : On est, au nord de la Loire, plutôt en dessous de ce qui était annoncé pour cet été puisqu’on prévoyait un temps très chaud. Par rapport aux 30, 35 ou même 40 °C qu’on a connu par épisodes au cours de l’été 2022, cet été 2023 nous semble, dans le Nord, un peu plus frais. Dans le Nord, en 2022, on a eu en juillet beaucoup plus de jours de chaleur (au-dessus de 25 °C), cet été on est vraiment déficitaire. 

Le temps est-il normal pour la saison ? 

Dès qu’on passe en dessous de certaines températures qui sont, elles, plus conformes aux normales, on a l’impression qu’il fait froid. Mais si on fait une moyenne nationale en juillet, il n’y a eu que deux jours où on est légèrement en dessous des normales de saison. Par exemple à Lille, la normale en juillet est de 23 °C, et mardi on avait 22 °C. Donc ce n'est pas une catastrophe, même si le nombre de jours de chaleur a baissé depuis 2022. On a aussi cette impression de froid car on a eu un mois de juin exceptionnel : on a battu un record de jours où le mercure était supérieur à 25 °C sur quasiment toute la France. En juin, on a normalement 8-10 jours au-dessus de 25 °C en moyenne, et là on était entre 18 et 20. 

Sur le reste de la France on observe d’autres phénomènes météo comme la canicule près de la Méditerranée, et on en sort aujourd’hui. Mais d’autres alertes sont venues les remplacer et notamment pour la première fois cet été une vigilance rouge sur les feux de forêt. Si c’était remonté plus au Nord ca serait un peu la catastrophe, là pour l’instant c’est le bassin Méditerranéen et le Maghreb qui sont le plus touchés.

En revanche, il y a le problème des orages : on a d’un côté un air très chaud, et de l’autre côté un air très frais, ce qui permet aux nuages d’orages d’être très développés. C’est le cas depuis plusieurs mois : les orages sont de plus en plus violents, et surtout les chutes de grêle qui les accompagnent. 

Ces phénomènes sont-ils imputables au réchauffement climatique global ? 

Tous les événements qui se déroulent (dôme de chaleur, orages en été, feux de forêt en août ) arrivent de façon régulière. Donc dans les phénomènes il n’y a rien d’exceptionnel mais leur intensité est amplifiée par le bouleversement climatique. Même à Paris, ça faisait presque deux mois qu’on était au-dessus des normes de températures.Tous les mois depuis presque deux ans c’est “le mois le plus chaud". Là on est enfin quelques jours sous cette norme donc on a l’impression de fraîcheur, mais ça donne du grain à moudre aux climatosceptiques. 

A quoi s’attendre pour les prochains jours ? 

Au nord de la Loire on est moins concernés par les risques d’incendies car il y a pas mal de pluies qui ont pu humidifier les sols, la végétation de surface et peu profonde. D’autres épisodes pluvieux sont prévus dans les prochains jours donc on a pas trop d’inquiétudes sur le risque de feux de forêt. Par contre ça ne permet pas de réapprovisionner les nappes phréatiques, à un niveau très bas après un hiver sec.

Pour les prochains jours, on observe deux tendances. D’abord une remontée des températures pour la fin de ce mois, mais qui sera limitée : on sera toujours autour des 30 °C en Corse et autour du bassin méditerranéen et évidemment pour ce week-end il faura composer avec de la pluie au nord de la Loire. Mais à partir du premier week-end du mois d'août on prévoit du soleil partout en France. La tendance saisonnière, qu’il faudra confirmer, annonce une deuxième quinzaine d'août assez chaude.