Après plus de 5 ans de travaux, la cathédrale la plus célèbre du monde va rouvrir ses portes au public. Dès le 8 décembre, elle sera à nouveau accessible aux visiteurs, mais pas dans n'importe quelles...
Le 1er juin signe le début de l'été météorologique. Pour ce changement de saison, La Chaîne Météo et Météo-France prévoient des températures en hausse accompagnées d'orages dans de nombreux départements français. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous ceux concernés par les précipitations.
"Les températures sont orientées à la hausse sur la moitié nord de la France. [...] Cependant, la barre des 30°C ne devrait pas être atteinte", annonce la rédaction de la Chaîne Météo. Ce temps estival sur la moitié nord du pays s'explique notamment par le phénomène de marais barométrique. Pour rappel, il s'agit d'une zone de l'atmosphère située entre deux systèmes météorologiques. Ainsi, cette situation peut créer des précipitations sur une partie du pays.
40 départements en alerte jaune orages
Une alerte jaune orages a été programmée pour le 1er juin dans 40 départements. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous si le vôtre en fait partie. En effet, dès 10 heures jusqu'à 23 heures dans certaines régions, il y aura de grosses averses. Cette situation implique alors que "la France reste coupée en deux avec la persistance d'un temps sec et ensoleillé sur la moitié nord, tandis que le sud est plus ennuagé avec un temps orageux", précise la rédaction de La Chaîne Météo.
L'écart nord/sud entraîne des températures plus hautes dans le nord de la France. Il fait donc plus frais au sud du pays, mais la chaleur sera tout de même présente. "À l'échelle du pays, les températures sont à +2,5°C au-dessus des moyennes ce jeudi", indiquent les météorologues de La Chaîne Météo. Il fera en moyenne entre 23 et 29°C sur le territoire. La situation devrait rester similaire pour le premier week-end de juin, rythmé par la fête des mères et la Nuit Blanche.
Consultez notre diaporama ci-dessous pour connaître en détail la situation dans votre département.