
Le crash d’un vol Air India le 12 juin 2025 relance naturellement les angoisses autour de la sécurité aérienne. Certaines places offriraient statistiquement de meilleures chances de survie en cas d'accident....
Un début de semaine entre orages et averses sur une partie du pays. Les Saints de glace, qui ont débuté ce dimanche et s’achèvent aujourd’hui, marquent la fin des risques de gelées et l’arrivée durable des beaux jours. Mais avant une nette amélioration des conditions prévue en fin de semaine, 54 départements sont placés en vigilance”orages” de niveau jaune ce mardi par Météo-France.
Sont concernés notamment les départements des Alpes aux Pyrénées, en passant par les côtes normandes et bretonnes, l’Île-de-France, la Côte d’Azur, la Côte d’Argent, les Alpes-de-Haute-Provence, l’Aube, l’Aude, le Gard, les Pyrénées-Orientales ou encore la Vendée. Ils sont appelés à la vigilance à cause de vents soutenus attendus, accompagnés de précipitations localement marquées (jusqu’à 7,3 mm par endroits). Une forte activité électrique ainsi que des chutes de grêle pourraient également frapper les zones concernées.
La tendance devrait s’inverser demain : le soleil dominera sur la moitié nord du pays, tandis que la Bretagne et le sud seront sous la pluie. Si la matinée s’annonce globalement ensoleillée, le temps se dégradera progressivement dans plusieurs régions. De Rennes (Ille-et-Vilaine) à Brest (Finistère), des averses parfois orageuses sont attendues. Même scénario du côté de l’Aquitaine, de la région toulousaine et de la Drôme, qui devraient aussi être touchées par des orages.
Le soleil attendu au nord de la Loire fera grimper les températures, avec jusqu’à 25 °C prévus à Paris, Reims et Rouen (Seine-Maritime). Partout ailleurs, le thermomètre dépassera généralement les 20 °C, sauf dans les régions touchées par la pluie et les orages, notamment des Pyrénées jusqu’aux Alpes.
Si votre département est concerné, restez attentifs à l’évolution de la situation et suivez scrupuleusement les consignes de sécurité émises par les autorités.
En période d’alerte, voici les principales recommandations de prudence à respecter :
Voici les départements concernés par l’alerte demain.