Météo France a placé plusieurs départements en vigilance jaune jusqu'à demain. Pluie, vent, inondation... La liste des 26 départements concernés par les intempéries.
Météo : 26 départements en alerte jusqu'à demain

Pluie, crues, avalanches… Le temps risque d’être agité dans les prochaines heures. La faute au "passage d'une dépression qui traverse la France, accompagnée d'un coup de vent et de pluies passagèrement soutenues", comme l’indique La Chaîne Météo. En raison des intempéries, une trentaine de départements sont actuellement placés en vigilance jaune par Météo France et 26 d’entre eux, dont la liste est consultable dans notre diaporama ci-dessous, le seront jusqu’à demain, mardi 28 décembre. Il faudra se montrer attentif dans ces territoires, notamment "si vous pratiquez des activités sensibles aux risques météorologiques ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau", avertit le prévisionniste.

Intempéries : à quoi faut-il s’attendre ?

La dépression provoquera entre autres de forts coups de vents sur une grande partie de l’Hexagone. Mardi, des rafales de 70 à 80 km/h sont attendues, avec des pointes à 90 km/h sur le littoral atlantique, détaille Météo France. De fortes vagues avec risque de submersion sont ainsi attendues sur les côtes de la Nouvelle-Aquitaine. Le vent soufflera également en montagne : la tramontane atteindra les 70 à 80 km/h, voire 90 à 110 km/h localement.

De la pluie est également attendue sur la quasi-totalité du pays aujourd’hui et demain. Elles seront abondantes par endroits, entraînant un risque d’inondations dans 8 départements. En outre, des orages pourraient éclater dans la soirée du lundi 27 décembre dans l’Est et le Sud-Est de la France. Enfin, Météo France alerte sur des risques d’avalanche dans deux départements.

Allier

1/26
Allier

Dans l’Allier, Météo France alerte sur des vents violents. Le département est placé en vigilance jaune du lundi 27 à 22h au mardi 28 décembre, à 6h.

Aveyron

2/26
Aveyron

Le département de l’Aveyron est placé en vigilance jaune pluie-inondation jusqu’au mardi 28 décembre à 6h, indique Météo France.

Cantal

3/26
Cantal

Le département du Cantal est placé en vigilance jaune pluie-inondation à partir du lundi 27 décembre à 18h et jusqu’au mardi 28 décembre à 6h, indique Météo France.

Charente-Maritime

4/26
Charente-Maritime

La Charente-Maritime, quant à elle, est placée en vigilance jaune vent violent à partir du lundi 27 décembre à 18h et jusqu’au mardi 28 décembre à 6h. Le département est également en vigilance jaune orages jusqu’à 23h lundi.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.