Les 19 départements où la chaleur va persister ce week-end

Ce week-end du 5 et 6 juillet est marqué par le retour d'un temps plus respirable, après un début de semaine marqué par une canicule historique avec 40°C dépassés sur une large partie du territoire. Ce week-end s'annonce donc plus frais, mais plusieurs régions pourraient tout de même connaître des chaleurs importantes.
Un week-end "en deux temps"
Pour ce samedi 5 juillet, le ciel sera particulièrement ensoleillé, "sur les trois quarts du pays", confirme Cyrille Duschesne, météorologue à La Chaine Météo. Le ciel devrait être néanmoins plus nuageux sur les côtes de la Manche. Quelques pluies sont envisagées en Bretagne et dans le Cotentin, avec un vent "modéré" : de 50 à 55 km/h en moyenne. Partout ailleurs, le soleil dominera largement, permettant de profiter des activités en plein air. Un vent également modéré est prévu sur le pourtour méditerranéen, ainsi que sur l'île de beauté.
Pour la journée de dimanche, "un flux de secteur nord ouest" fera son entrée dans le pays, avec des nuages prédominants et une perturbation qui pourrait traverser une grande partie des régions situées au nord. Des pluies et des orages sont envisagés "du centre, jusqu'à la Belgique". Cette dégradation atteindra le sud de l'Hexagone en cours de journée. Les températures, chaudes ce samedi, chuteront de façon significative ce dimanche.
Quel est le temps prévu en début de semaine prochaine ?
Le lundi 7 juillet, le temps sera particulièrement nuageux sur les deux tiers nord du pays, voire localement pluvieux à l'est. Le ciel pourrait se dégager en cours de journée, mais resterait couvert dans le nord-est. Les températures seront comprises entre 18 et 23°C au nord, entre 21 et 30°C dans le sud. Pour le mardi 8 juillet, un temps relativement similaire est attendu. À partir du mercredi 9 juillet, l'anticyclone fera son grand retour, avec un temps pleinement ensoleillé et des températures en nette hausse. Les 30 degrés pourraient être dépassés, présageant l'arrivée d'une nouvelle canicule autour du week-end prolongé du 14 juillet.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les 19 départements où les 32°C seront dépassés ce samedi 5 juillet, selon les dernières prévisions actualisées de Météo-France.
La Charente

Dans ce département, les 32 degrés seront atteints, voire dépassés ce samedi 5 juillet 2025. Un temps agréable pour profiter du plein air, avant le retour d'un temps plus perturbé ce dimanche. Au programme : de possible averses et une baisse des températures (passage de 32°C à 24°C en 24h).
La Dordogne

Dans ce département, les 32 degrés seront atteints, voire dépassés ce samedi 5 juillet 2025. Pour la journée de dimanche, la température baissera à 25°C, avec un temps plus nuageux. Quelques gouttes sont attendues en soirée ce dimanche.
La Gironde

Dans ce département, les 32 degrés seront atteints, voire dépassés ce samedi 5 juillet 2025. Pour la journée de dimanche, la température baissera à 24°C, avec un temps plus nuageux.
Le Lot-et-Garonne

Dans ce département, les 32 degrés seront atteints, voire dépassés ce samedi 5 juillet 2025.
La Savoie

Dans ce département, les 32 degrés seront atteints, voire dépassés ce samedi 5 juillet 2025.
L'Isère

Dans ce département, les 32 degrés seront atteints, voire dépassés ce samedi 5 juillet 2025.
La Drôme

Dans ce département, les 32 degrés seront atteints, voire dépassés ce samedi 5 juillet 2025.