Gelées et froid : les départements où les arbres fruitiers sont en danger
Un hiver excessivement doux, un mois de mars aux allures estivales... Alors que le mois d'avril approche à grands pas, un nouveau coup de froid et le retour des gelées matinales sont attendus pour la semaine du 27 mars 2023, notamment lundi et mardi. D'après les prévisions de La Chaîne Météo, "c'est dans les plaines et vallées du nord-est et d'Auvergne que les gelées seront les plus marquées avec -2 à -4°C, localement -5°C. Ailleurs, des plaines du Nord jusqu'aux régions du centre et l'arrière-pays provençal, les températures seront généralement comprises entre 0 et -2°C".
Un coup de froid qui pourrait avoir de graves conséquences sur la végétation et la croissance des jeunes arbres fruitiers. "À noter que les gelées à la fin du mois de mars n'ont absolument rien d'exceptionnel, mais dans un contexte de climat qui se réchauffe, le fleurissement des arbres fruitiers se fait de plus en plus tôt avec un risque de dégâts lors de brusques descentes d'air froid en début de printemps", précise le prévisionniste. Dans notre diaporama ci-dessous, nous avons répertorié les départements où les risques de dégâts sont élevés pour les arbres fruitiers.
Quels sont les fruits de saison en été ?
Un fruit de saison est cultivé et dégusté quand il est arrivé à maturité de manière naturelle. En plus d'avoir meilleur goût, il est moins traité, moins cher, et plus respectueux de la planète. En été, il est donc préférable de consommer les fruits suivants :
- Melons ;
- Cerises ;
- Framboises ;
- Pastèques ;
- Poires ;
- Pêches ;
- Fraises ;
- Cassis ;
- Abricots ;
- Mûres ;
- Melons ;
- Myrtilles ;
- Brugnons ;
- Nectarines ;
- Pommes ;
- Prunes ;
- Raisins ;
- Figues ;
- Mirabelles ;
- Groseilles ;
- Quetsches.
Alpes-de-Haute-Provence
La moitié du département des Alpes-de-Haute-Provence est en risque élevé de dégâts en région du gel. L'autre moitié se situe en risque faible.
Ardennes
La quasi totalité du département des Ardennes est en risque élevé de dégâts en raison du gel.
Cher
La quasi totalité du département du Cher est en risque élevé de dégâts en raison du gel.
Drôme
La quasi totalité du département de la Drôme est en risque élevé de dégâts en raison du gel.
Côte-d’Or
La moitié du département de la Côte-d’Or est en risque élevé de dégâts en région du gel. L'autre moitié se situe en risque faible.
Corrèze
La moitié du département de la Corrèze est en risque élevé de dégâts en région du gel. L'autre moitié se situe en risque faible.
Haute-Saône
La quasi totalité du département de la Haute-Saône est en risque élevé de dégâts en raison du gel.