"Choc thermique" en France : jusqu'à -20°C dans cette région en 72h

Publié par Thomas Kieffer
le 19/09/2025
Météo
Autre
Illustration
Alors que la France connaît ce vendredi une journée particulièrement estivale, la météo va se refroidir considérablement entre samedi et lundi. Découvrez le nombre de degrés que vous allez perdre chez vous.
 

Alors que la France profite d'une journée chaude, voire suffocante localement avec des températures qui atteignent les 35°C cet après-midi, le week-end, qui s'annonce particulièrement orageux et pluvieux, va voir s'installer une masse d'air bien plus froide. 

Un vendredi très chaud, dernier souffle de l'été

Ce vendredi 19 septembre, les températures ont atteint des valeurs largement au-dessus des moyennes de saison. 31°C à Paris et Lyon, 27°C à Strasbourg, 26°C près du pourtour méditerranéen et jusqu'à 35°C à proximité de Bordeaux, une trêve estivale tardive, qui va rapidement prendre fin

De la chaleur estivale à l'automne brutal 

Un virage météorologique brutal se profile pour la fin du week-end et la semaine prochaine. La France va vivre un contraste thermique saisissant, passant en l'espace de 72h d'un air subtropical à une ambiance largement automnale, confirme La Chaîne Météo

Un week-end marqué par l'arrivée d'un front orageux 

En cours de journée samedi, mais surtout pour la journée de dimanche, une perturbation active va mettre fin à cette parenthèse estivale. Un air nettement plus froid, accompagné d'orages marqués, balaiera le pays d'ouest en est dans la journée et en soirée. À son passage, l'atmosphère deviendra plus instable, avec des averses parfois soutenues et une chute progressive des températures. Découvrez les régions les plus exposées aux orages ce week-end. 

Un début de semaine en ambiance automnale 

Le lundi 22 septembre, jour de l'équinoxe d'automne, la fraîcheur va largement se renforcer, avec des chutes de températures pouvant atteindre jusqu'à 20°C en deux jours à peine. "C'est surtout ce ressenti qui ne passera pas inaperçu et qui accentuera le choc thermique" complète La Chaîne Météo, soulignant une bascule forte vers l'automne pour cette année. 

Quelles températures attendues la semaine prochaine ? 

À quoi s'attendre concrètement la semaine prochaine côté température ? Pour la journée du mardi 23 septembre, il fera tout juste 14°C l'après-midi à Lille, Paris et Cherbourg, 11°C à Lyon, et tout juste 19°C en Méditerranée. Découvrez ci-dessous les régions où le choc thermique sera important entre ce vendredi et lundi prochain. 

Vous avez aimé cet article ?

Les Hauts-de-France

1/12
Les Hauts-de-France
Istock

Dans cette région, le thermomètre devrait baisser en moyenne de 12°C entre ce vendredi 19 et le lundi 22 septembre, une amplitude thermique particulièrement importante. Pourtant, dans de nombreuses régions, ce choc thermique sera bien plus plus impressionnant.

La Normandie

2/12
La Normandie
Istock

En Normandie, le choc thermique sera particulièrement fort dans les terres, avec une baisse de 15°C entre vendredi et lundi prochain. Du côté de la pointe bretonne, la différence sera moins prononcée : 8 degrés de moins. 

Le Grand Est

3/12
Le Grand-Est
Istock

Dans le Grand Est, le choc thermique sera compris entre -11 et -14°C en 72h dans la région. Il faudra vite ressortir les pulls pour éviter d'attraper froid. 

La Bretagne

4/12
La Bretagne
Istock

En Bretagne, l'amplitude thermique sera relativement faible près des côtes (5 degrés de moins en moyenne), mais plus prononcée dans les terres, ou la différence de température pourra atteindre 11 degrés entre vendredi et lundi prochain. 

Le Pays de la Loire

5/12
Le Pays de la Loire
Istock

La région Pays de la Loire va connaître un net refroidissement entre vendredi et lundi prochain. Les températures devraient chuter d’environ 11°C, marquant un changement brutal après la douceur récente. Un retour au climat automnal est à prévoir.

Vous avez aimé cet article ?

Le Centre-Val-de-Loire

6/12
Le Centre-Val de Loire
Istock

Le Centre-Val-de-Loire sera particulièrement touché. On y attend une baisse des températures pouvant atteindre les 15°C en seulement quelques jours. Une transition thermique brutale qui pourrait surprendre, avec des matinées nettement plus fraîches que celles des jours précédents.

La Bourgogne-Franche-Comté

7/12
La Bourgogne-Franche-Comté
Istock

Un véritable coup de frais est attendu en Bourgogne-Franche-Comté, avec une perte de 14 degrés entre la fin de semaine et le début de la suivante. Ce changement soudain marquera la fin d'une période plus clémente et nécessitera de ressortir les vêtements plus chauds.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama