Canicule dès demain : les départements qui pourraient passer en vigilance

Publié par Pierre-Antoine Martel le 18/06/2025
le
3 minutes
La vieille femme stressée agitant le ventilateur souffrent de surchauffe à la maison
Météo France redoute pour ce week-end le premier épisode caniculaire d'ampleur de la saison.

A partir de ce week-end et alors que l’été débute, la France se prépare à vivre un épisode de chaleur intense, avec des températures qui devraient dépasser les normales saisonnières. Une situation qui survient alors que le pays traverse déjà une année marquée par des températures anormalement élevées. Les prévisions de Météo France pour la fin de semaine du 21 juin 2025 laissent présager un pic de chaleur voire une canicule dans de nombreuses régions du pays, notamment en Île-de-France, où le thermomètre devrait atteindre des valeurs proches des 35 degrés.

Mais quand on parle de canicule, de quoi parle-t-on exactement ? Météo France définit ce phénomène comme "un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée d’au moins trois jours".

Des températures en hausse

Bien que l'été ne soit officiellement qu'à son début, la France sera frappée dès ce week-end par un épisode de chaleur qui risque de durer au moins jusqu'à la fin du mois de juin. Samedi 21 juin, les températures commenceront à grimper dans toute la France. Samedi après-midi, des pointes à 36 degrés sont attendues en Bretagne comme dans le centre-est, 38 degrés dans les Pays-de-la-Loire ou encore 39 degrés en Aquitaine et vers le Roussillon. Dimanche, les plus fortes chaleurs gagneront les régions septentrionales avec jusqu'à 37 degrés entre le Bassin parisien et le val de Loire.

Lundi 23 juin, le mercure continuera de grimper. Les températures devraient se maintenir autour de 30 à 32 degrés dans la plupart des grandes villes du pays, mais il est possible que certaines zones, comme le pourtour méditerranéen, atteignent ou dépassent les 35 degrés. Les températures nocturnes resteront élevées, particulièrement dans les grandes agglomérations où la chaleur s’accumule en raison du phénomène des îlots de chaleur urbains. Les températures nocturnes devraient ainsi ne pas descendre en dessous de 20 à 22 degrés dans plusieurs régions. C'est pour cette raison que plusieurs départements pourraient selon La Chaîne Météo être placés en vigilance orange pour canicule en fin de semaine. 

Chaleur intense et précoce

Cet épisode de chaleur précoce est un nouvel exemple de l’évolution des conditions météorologiques que la France doit désormais anticiper chaque été. Selon les experts, le réchauffement climatique est en grande partie responsable de l’intensification et de la fréquence croissante des vagues de chaleur. Les températures plus élevées affectent non seulement la qualité de vie mais aussi l’environnement, notamment en termes de sécheresse, de gestion de l’eau et de risques d'incendie.

Météo France prévoit également un été particulièrement chaud pour les mois de juillet et août. En effet, les températures moyennes devraient être supérieures de 1 à 2 degrés aux normales de saison, avec un nombre croissant de journées où les températures dépasseront les 30 degrés dans certaines régions. La canicule du week-end pourrait donc être annonciatrice d’un été particulièrement chaud et sec, rendant encore plus préoccupants les enjeux liés à la gestion des ressources en eau.
 

Dans notre diaporama, découvrez les départements susceptibles d'être placés en vigilance orange pour canicule. 

La Loire-Atlantique

1/7
La ville de Pornic

Le niveau d'alerte orange pourrait être atteint entre les Pays de la Loire et l'Aquitaine avec des seuils de canicule dépassés 3 jours et 3 nuits consécutifs. 

Le Maine-et-Loire

2/7
Aerial view of the city of Saumur and medieval castle Saumur on the banks of the Loire river. France

Il est fort probable que cette pé-alerte canicule évolue d'ici mercredi ou jeudi. 

La Vendée

3/7
La Vendée

D'autres départements pourraient s'ajouter à la liste si les modélisations météo envisagent une intensification de la chaleur sur les prochains scénarios atmosphériques.

Les Deux-Sèvres

4/7
A picture of the Saint Andrew's Church of Niort towering the city.

Cette vague de chaleur de juin 2025 s'apparente à la vague de chaleur du 18 au 22 juin 2017 où l'on avait enregistré 36,9°C à Paris, 38,4°C à Toulouse et localement 40,2°C à Saint-Bauzile en Ardèche.

La Charente et la Charente-Maritime

5/7
Panorama view of the harbor and city center of La Rochelle in summer

Des records mensuels de chaleur pourraient être approchés.

La Gironde

6/7
Bordeaux aerial panoramic view. Bordeaux is a port city on the Garonne river in Southwestern France

C'est au cours du week-end que les températures seront les plus élevées en France au sein de cette vague de chaleur. 

Le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne

7/7
Un village du Tarn-et-Garonne

Samedi 21 juin, il s'agira aussi de la fête de la musique la plus chaude jamais observée.

Partager :

Google News