En 2023, Grégory et Jean ont racheté le domaine familial des Groies dans lequel vivait Maryline âgée de 74 ans. Le couple lui a proposé de rester habiter avec eux.
Ce début de semaine s’annonce particulièrement chaud : jusqu'à 38 °C à Toulouse et Lyon, voire 40 °C vers Perpignan et dans les Alpes-Maritimes pour mardi ou encore 37 °C à Montpellier mercredi, les températures seront très élevées cette semaine, détaille l’article Midi-Libre. Ce lundi 17 juillet, le département cité est déjà en alerte orange à la canicule et pourrait s’intensifier au cours des jours.
Derrière les fortes chaleurs : un "dôme de chaleur"
Qu’est-ce qui explique cet épisode de canicule? Ces fortes chaleurs sont causées par un anticyclone appelé "Cerberus" par des météorologues italiens. Ce dernier est responsable de la création d'un "dôme de chaleur", qui se situe actuellement sur l’ensemble du pourtour méditerranéen, indique Le Figaro.
"Cela veut dire que l’air chaud est coincé dans une zone à haute pression qui forme une sorte de couvercle à haute température, décrypte Grégory Langlet, ingénieur prévisionniste chez Agate Météo, pour Le Parisien. Dans ce dôme, le pic de chaleur concernera vraiment la journée de mardi !"
Une "cloche" qui intensifie les températures
Ce dôme de chaleur agit comme un catalyseur : "une "cloche sous laquelle les températures augmentent jour après jour. Il se forme avec l'apparition d'un anticyclone statique, peu mobile et prend fin au départ de celui-ci. Cette cloche fait barrière aux perturbations, c'est-à-dire à la pluie et au vent", explique Matthieu Sorel, climatologue à Météo France, à nos confrères de Géo.
"Autrement dit, la zone concernée par le dôme de chaleur reste, en quelque sorte, à l'écart de la circulation atmosphérique qui se poursuit aux alentours. La température y augmente parce qu'elle se trouve privée de ce brassage, de cette ventilation. S'ajoute à cela un phénomène dit "de compression", c'est-à-dire que l'air au sein de cette cloche va se comprimer vers le sol. Or, lorsque l'air se comprime, il se réchauffe", détaille le météorologue.
Une intensification accentuée par le dérèglement climatique
Vidéo du jour
À la question, est-ce que les "dômes de chaleur" sont plus puissants en raison du dérèglement climatique ? Matthieu Sorel répond oui."Ce que l'on peut dire avec un degré de confiance relativement fort, c'est que les dômes de chaleur ont tendance à être plus puissants à cause du changement climatique.La température de base étant plus chaude, ce phénomène va la porter encore plus haut", analyse-t-il encore.