Températures, précipitations… Une application lancée mardi par Météo France permet d’en savoir plus sur les changements climatiques passés et futurs en France.  

Météo France a lancé mardi une application en ligne, baptisée Climat HD, permettant aux internautes d’en savoir plus sur les changements climatiques passés et futurs en France.

Concrètement, cette application permet de "visualiser, au travers de commentaires, cartes et graphiques, l'évolution des températures mais aussi de phénomènes comme les vagues de chaleur, les pluies, les sécheresses etc", précise l’AFP.

Une version 2 en 2016

Les chiffres au niveau national sont également déclinés au niveau régional, afin d’en savoir plus sur les changements climatiques qu’a pu connaître sa région par le passé et ce qui pourrait au contraire se produire dans le futur. "L'idée est d'avoir un état des lieux accessible de la connaissance sur les changements climatiques", explique Patrick Josse, directeur de la climatologie et des services climatiques à Météo France.

Publicité
Disponible pour le moment en ligne, l’application devrait également l’être pour les tablettes d’ici la fin du mois d’octobre. Aucune version pour smartphone n’a pour le moment été prévue. Une version 2 est par ailleurs annoncée pour 2016, avec des analyses étendues à l’outre-mer.

Pour découvrir l’application, cliquez sur le lien : http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/climathd.

En vidéo sur le même thème - Paris Climat 2015 : le défi des villes