Le mercure remonte en flèche, notamment dans le Sud-Est de l’Hexagone. Mais des orages viendront également obscurcir le ciel de l’Est et du Centre. Plus de détails sur les prévisions.

Une météo en demi-teinte. Après un léger refroidissement ces dix derniers jours, le mercure commence enfin à remonter. Ce vendredi, on attend en effet 26°C dans le Nord-Pas-de-Calais, 29°C en Ile-de-France, 26°C en Bretagne, 29°C dans le Limousin, 30°C en Midi-Pyrénées, 37°C en Languedoc-Roussillon, 31°C en Corse et 38°C en Alsace. Météo France prévoit même 39°C de moyenne en Rhône-Alpes. Le thermomètre pourrait même grimper jusqu’à 40°C degrés à Lyon, si bien que le département du Rhône a été placé en alerte orange à la canicule au moins jusqu’à samedi.

Les orages arrivent dès ce vendrediMais globalement les températures remontent partout en France, toutes les régions ne seront pas à égalité en terme d’ensoleillement. La pointe Sud-Est, la pointe bretonne et l’extrême pointe Nord-Est profiteront d’un ciel dégagé tandis que qu’au centre, de l’Aquitaine à la Franche-Comté en passant par le Limousin et la Champagne-Ardenne, des nuages couvriront en partie le Soleil. Des orages sont également annoncés en Auvergne, en Bourgogne et dans le Centre-Val-de-Loire à partir de 14 heures. Les éclairs devraient ensuite s’étendre vers le Nord. En soirée, ils devraient également concerner la Champagne-Ardenne, l’Ile-de-France.

Samedi, les orages se maintiendront mais prendront la direction du Sud : Auvergne, Bourgogne et Franche-Comté mais aussi Limousin et Midi-Pyrénées. Cet épisode orageux s’accompagnera également de pluie de l’Aquitaine à la Franche-Comté. Partout ailleurs, le ciel sera globalement dégagé et ensoleillé malgré quelques nuages en Alsace et en Lorraine, ainsi que dans les Pays-de-la-Loire et le Val-de-Loire. Côté température, les prévisions sont sensiblement les même que pour vendredi. Un léger refroidissement est toutefois à noter pour l’extrême pointe Sud-Ouest avec 19°C en Aquitaine et en Midi-Pyrénées.

Publicité
Plusieurs épisodes pluvieux attendus dimancheDimanche, la pluie gagnera du terrain tandis que les orages remonteront vers le Nord du pays. Météo France prévoit un ciel couvert et pluvieux sur quasiment l’ensemble de l’Hexagone. Seront épargnés : la Corse, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Languedoc-Roussillon, les Pays-de-la-Loire, la Bretagne,  la Basse-Normandie, la Haute-Normandie et le Nord-Pas-de-Calais. Le mercure sera quant à lui moins élevé que les deux jours précédents : on attend en moyenne 22°C dans la moitié nord et 24°C dans la moitié sud. Heureusement, lundi, le beau temps fera son retour : les orages quitteront le pays et le ciel sera globalement ensoleillé mis à part quelques averses prévues dans l’extrême pointe bretonne.

Vidéo sur le même thème - Canicule de 2015 : "une précocité exceptionnelle"

Publicité
Publicité