Après des températures inhabituellement élevées pour un mois de mai, la météo se stabilise depuis quelques jours. Pourtant, la sécheresse continue à progresser sur tout le territoire français et oblige les autorités locales à prendre les mesures qui s'imposent. Votre département figure-t-il dans l'alerte sécheresse qui est lancée ?
Alerte sécheresse : les 19 départements touchés par les restrictions d’eau

19 départements sont aujourd’hui concernés par l’alerte à la sécheresse et des restrictions d’eau ont été mises en place afin de lutter localement contre ce phénomène. Avec 72 arrêtés de restriction à ce jour, le pays connaît une situation difficile, qui risque de s’amplifier avec l’arrivée de l’été.

Différents niveaux d’alerte sécheresse

Disponible sur le site du ministère de la Transition Écologique, l’outil d’information Propluvia permet de consulter les arrêtés sécheresse annoncés par les préfets. En temps réel, il offre la possibilité de visualiser les niveaux de restriction d’eau par département. Ceux-ci sont recensés autour de 4 niveaux différents :

  • Vigilance (zone grise) : Les particuliers et les professionnels sont fortement incités à réaliser des économies d’eau
  • Alerte (zone jaune) : Des mesures de réduction des prélèvements à des fins agricoles sont lancées, ainsi que des interdictions d’arroser les jardins et les espaces verts à certaines heures.
  • Alerte renforcée (zone orange) : La réduction des prélèvements à des fins agricoles devient supérieure ou égale à 50%. Les limitations s’accentuent pour l’arrosage des espaces verts et le lavage des voitures.
  • Crise (zone rouge) : L’arrêt complet des prélèvements non prioritaires est annoncé. Seuls les usages prioritaires sont autorisés.

Sécheresse : comment faire face aux restrictions d’eau ?

Alors que plusieurs vagues de chaleur devraient atteindre la France d’ici l’été prochain, le changement climatique nous force désormais à des adaptations essentielles. Face à la sécheresse qui touche l’Hexagone, professionnels et particuliers doivent modifier leur comportement et leurs usages pour restreindre leur consommation d’eau. Toutes les bonnes pratiques sont possibles au quotidien afin de garantir un accès à l’eau potable uniquement réservé aux usages prioritaires.

Décidées en fonction de l’évolution de la situation, les restrictions d’eau impactent considérablement le travail des agriculteurs, mais aussi les habitudes de chacun. En conséquence, les professionnels doivent modifier leurs techniques d’irrigation pour continuer à développer leurs cultures. Pour les particuliers, des gestes simples sont toujours recommandés pour réduire l’usage de l’eau potable. Privilégier les douches, utiliser des appareils de lavage à plein, réduire l’arrosage des extérieurs…  Toutes ces pratiques favorisent des économies d’eau essentielles.

Pour savoir si votre département est touché par cette alerte sécheresse, consultez notre diaporama, qui recense l’ensemble des restrictions d’eau dans 19 départements français.

L'Ain

1/19
L'Ain

Les agriculteurs de l’Ain sont particulièrement inquiets face à cette sécheresse précoce, qui a déclenché une restriction d’eau dans le département.

Les Alpes de Haute-Provence

2/19
Les Alpes de Haute-Provence

Le plan d’action sécheresse a été lancé sur le département des Alpes-de-Haute-Provence. Depuis le début de l’année, il subit un déficit pluviométrique de l’ordre de 60%.

Les Bouches du Rhône

3/19
Les Bouches du Rhône

Dans les Bouches-du-Rhône, le bassin de l’Huveaune est en crise. 19 communes et plusieurs arrondissements de Marseille sont concernés par des restrictions d’eau.

La Charente

4/19
La Charente

La hausse des températures rend la situation difficile en Charente, qui doit affronter une sécheresse plus importante que l’année passée. 10 des 27 zones d’alerte du département sont actuellement en restriction d’eau.

La Charente-Maritime

5/19
La Charente-Maritime

La situation hydrologique est jugée très préoccupante en Charente-Maritime, où des mesures de restriction ont été mises en place.

Les Deux-Sèvres

6/19
Les Deux-Sèvres

Dans les Deux-Sèvres, l’irrigation des terres agricoles est interdite alors que l’utilisation de l’eau a été réduite pour les habitants.

La Drôme

7/19
La Drôme

La sécheresse soudaine ressentie dans la Drôme inquiète les agriculteurs, qui doivent faire face à des restrictions d’eau.

La Haute-Savoie

8/19
La Haute-Savoie

Le Sud-Ouest Lémanique de la Haute-Savoie a été placé en alerte à compter du vendredi 20 mai face au manque de précipitations.

L'Ille-et-Vilaine

9/19
L'Ille-et-Vilaine

En état de vigilance sécheresse depuis le 28 avril dernier, l’Ille-et-Vilaine a relevé son niveau d’alerte le 24 mai avec des restrictions d’usage de l’eau potable imposées à tous ses habitants.

L'Indre

10/19
L'Indre

Dans 9 bassins versants sur 16, la préfecture de l’Indre a déposé un arrêté afin d’imposer des restrictions d’utilisation de l’eau. Les bassins de la Bouzanne, de la Ringoire et de la Trégonce sont placés en crise.

La Loire-Atlantique

11/19
La Loire-Atlantique

Dans le Pays de Retz, de nouvelles restrictions ont été annoncées. L’arrosage des grandes cultures est interdit alors que le secteur des Côtiers Bretons est en crise pour les eaux superficielles.

Le Loiret

12/19
Le Loiret

Très exposé à la sécheresse, le Loiret souffre d’un manque de précipitations, qui place les agriculteurs dans une posture délicate. D’ici l’été, le département pourrait avoir atteint un niveau de sécheresse extrême.

La Mayenne

13/19
La Mayenne

La sécheresse a désormais atteint la Mayenne, où des restrictions d’eau ont été mises en place cette semaine.

Le Morbihan

14/19
Le Morbihan

Dans le Morbihan, il est demandé d’adopter un comportement quotidien solidaire dans les usages de la ressource en eau. Le préfet a déposé un arrêté afin que les particuliers, les collectivités locales et les professionnels aient une consommation raisonnable en eau potable.

La Sarthe

15/19
La Sarthe

En Sarthe, plusieurs rivières ont été placées en niveau d’alerte. La préfecture a lancé des mesures de restrictions.

Le Tarn

16/19
Le Tarn

Pour sauvegarder l’eau, la préfecture du Tarn a demandé aux agriculteurs de limiter l’irrigation sur les bassins de l’Agros et de l’Assou.

Le Vaucluse

17/19
Le Vaucluse

Alors qu’il souffre de l’un des plus importants déficits en précipitations depuis 30 ans, le Vaucluse a été placé en alerte sécheresse le 22 avril. Il s’agit d’une situation exceptionnelle, inédite depuis 1988.

La Vendée

18/19
La Vendée

Les restrictions en eau sont de plus en plus importantes en Vendée. Le Marais breton est notamment en crise face à l’absence de pluie.

La Vienne

19/19
La Vienne

De nouvelles mesures de restriction ont été décidées dans la Vienne, notamment dans le Bassin du Clain amont ou encore le Bassin de la Gartempe et de l’Anglin.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.