Alerte pluie-inondation : Les 12 départements placés en vigilance jaune

Publié par Alexandre Lecomte
le 01/10/2024
woman standing in a flooded street
Istock
Une partie de la France sera une nouvelle fois sous la pluie ce 1ᵉʳ octobre. Météo-France a placé 12 départements en vigilance jaune pour risque de pluie-inondation, annonçant le début d'un nouvel épisode de fortes précipitations.






La France traverse un nouvel épisode pluvieux marqué en ce début d'octobre. Après un mois de septembre particulièrement humide, le plus humide depuis 25 ans, la tendance se confirme avec de nouvelles alertes émises par Météo-France. Alors, à quoi s'attendre pour les prochains jours ?

Les Alpes et le Jura en première ligne cet après-midi

De fortes précipitations ont commencé ce mardi matin sur le centre-ouest du pays. Ces pluies, parfois modérées, parfois intenses, vont progressivement s’étendre vers l’Est, touchant les Alpes et le Jura d'ici à l'après-midi, indiquent les prévisions de La Chaîne Météo. Ces régions, déjà bien arrosées ces dernières semaines, risquent de connaître des débordements de cours d'eau en raison de la saturation des sols.

Les zones de montagne, comme les versants ouest du Jura et des Alpes du Nord, sont particulièrement exposées. Les prévisions annoncent des cumuls de pluie de 40 à 50 mm, avec des pics dépassant les 70 mm en Savoie et Haute-Savoie. Avec ces quantités d'eau, les risques d'inondations et de coulées de boue sont accrus, et il est conseillé de rester attentif aux consignes des autorités locales.

Ces conditions météorologiques augmentent les risques de ruissellement, d’éboulements, et de débordements de cours d'eau. D’après Météo-France, les sols saturés d’eau dans ces régions rendent les territoires particulièrement vulnérables aux inondations.

Des améliorations prévues mercredi matin

Les pluies continueront toute la nuit de mardi à mercredi, avec des intensités atteignant parfois 10 à 15 mm/h. Ces précipitations toucheront non seulement les sommets, mais également les plaines et vallées des Alpes. Dans la matinée du mercredi 2 octobre, la situation devrait s'améliorer légèrement, avec les pluies qui diminueront progressivement excepté dans les Alpes. Le ciel restera cependant très couvert sur la majorité du pays, à part dans la région méditerranéenne où le soleil sera présent.

Dans notre diaporama ci-après, on vous donne la liste des départements en vigilance jaune pour pluie-inondation d'après Météo-France ce 1ᵉʳ octobre.

Vous avez aimé cet article ?

Vendée

1/12
the dock of la chaume by summer time night (les sables d'olonne, france)
Istock

Ce département est placé en vigilance jaune au phénomène de pluie-inondation ce mardi 1ᵉʳ octobre. 

Indre

2/12
aerial view of ancient church notre-dame in french commune of chateauroux on background with peculiar townscape
Istock

L'Indre est placé en alerte jaune pour pluie-inondation ce mardi 1ᵉʳ octobre.

Cher

3/12
aerial panoramic view of vierzon city in cher departmentâ€é, france
Istock
Illustration

Ce département fait l'objet d'une vigilance jaune pour pluie-inondation ce mardi 1ᵉʳ octobre. 

Doubs

4/12
chateau de montbeliard as seen from a street - france
Istock
Illustration

Ce mardi 1ᵉʳ octobre, le Doubs est en vigilance jaune en raison d'un risque de pluie-inondation.

Jura

5/12
the hilltop village of chateau-chalons in the jura
Istock

Ce département est en vigilance jaune pour pluie-inondation ce mardi 1ᵉʳ octobre.

Vous avez aimé cet article ?

Saône-et-Loire

6/12
aerial shot of a french village with orange roofs, winding roads and surrounded by vineyards - stock photo
Istock

La Saône-et-Loire est placée en alerte jaune pour pluie-inondation ce mardi 1ᵉʳ octobre. 

Ain

7/12
europe france auvergne-rhône-alpes ain bourg-en-bresse 08 05 2019 this colorful image depicts first cloister, says hosts the royal monastery of brou
Istock

Ce département est placé en vigilance jaune en raison d'un risque de pluie-inondation ce mardi 1ᵉʳ octobre. 

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama