Après le rejet hier de la motion de censure émise par la gauche contre le gouvernement Barnier, la hausse des impôts annoncée est inéluctable. Le procès en appel de la conductrice qui conduisait le car percuté...
La France traverse un nouvel épisode pluvieux marqué en ce début d'octobre. Après un mois de septembre particulièrement humide, le plus humide depuis 25 ans, la tendance se confirme avec de nouvelles alertes émises par Météo-France. Alors, à quoi s'attendre pour les prochains jours ?
Les Alpes et le Jura en première ligne cet après-midi
De fortes précipitations ont commencé ce mardi matin sur le centre-ouest du pays. Ces pluies, parfois modérées, parfois intenses, vont progressivement s’étendre vers l’Est, touchant les Alpes et le Jura d'ici à l'après-midi, indiquent les prévisions de La Chaîne Météo. Ces régions, déjà bien arrosées ces dernières semaines, risquent de connaître des débordements de cours d'eau en raison de la saturation des sols.
Les zones de montagne, comme les versants ouest du Jura et des Alpes du Nord, sont particulièrement exposées. Les prévisions annoncent des cumuls de pluie de 40 à 50 mm, avec des pics dépassant les 70 mm en Savoie et Haute-Savoie. Avec ces quantités d'eau, les risques d'inondations et de coulées de boue sont accrus, et il est conseillé de rester attentif aux consignes des autorités locales.
Ces conditions météorologiques augmentent les risques de ruissellement, d’éboulements, et de débordements de cours d'eau. D’après Météo-France, les sols saturés d’eau dans ces régions rendent les territoires particulièrement vulnérables aux inondations.
Des améliorations prévues mercredi matin
Les pluies continueront toute la nuit de mardi à mercredi, avec des intensités atteignant parfois 10 à 15 mm/h. Ces précipitations toucheront non seulement les sommets, mais également les plaines et vallées des Alpes. Dans la matinée du mercredi 2 octobre, la situation devrait s'améliorer légèrement, avec les pluies qui diminueront progressivement excepté dans les Alpes. Le ciel restera cependant très couvert sur la majorité du pays, à part dans l a région méditerranéenne où le soleil sera présent.
Dans notre diaporama ci-après, on vous donne la liste des départements en vigilance jaune pour pluie-inondation d'après Météo-France ce 1ᵉʳ octobre.