Alerte orange aujourd'hui : l'heure où les orages vont s'arrêter chez vous

Le temps est de nouveau aux orages en ce début de week-end de Pentecôte. Au total, sept départements sont concernés par une vigilance orange, a fait savoir Météo France dans son bulletin matinal.
Les orages vont se mettre en place en fin d'après-midi vendredi, et plusieurs salves pluvio-orageuses successives vont concerner la région jusque dans la nuit de vendredi à samedi, explique l'agence dans son bulletin publié à 6 heures.
Les habitants peuvent s'attendre à de la grêle, avec des grêlons de "plusieurs centimètres de diamètre", des pluies intenses "en très peu de temps" et quelques rafales sous orages, "voire quelques phénomènes tourbillonnaires", détaillent les météorologues.
"Cette dégradation orageuse n'est pas à proprement parler généralisée, ainsi c'est surtout le nord de l'Isère qui devrait être concerné." Les départements voisins de ceux en vigilance orange, qui doivent pour certains être placés en vigilance jaune dans l'après-midi, sont aussi "susceptibles d'être concernés par le risque de phénomènes violents", prévient Météo France.
Ces orages seront accompagnés d’une hausse temporaire des températures, alimentant l’instabilité de l’atmosphère, prévient l’organisme météo.
Il faudra attendre dimanche 8 juin pour voir ce risque d’orages disparaître sur la France, et ce, pour plusieurs jours
Avec le dérèglement climatique, les orages deviennent plus intenses, plus localisés et plus imprévisibles. En quelques minutes, un ciel dégagé peut céder la place à des trombes d’eau, des bourrasques et de la foudre. En 2023, Météo France a enregistré plus de 400 000 éclairs sur le territoire, avec des pics impressionnants dans certaines régions comme l’Occitanie ou le Sud-Ouest.
La foudre est responsable chaque année d’environ 100 blessés et 10 morts en France, selon l’Institut de veille sanitaire.
Mais au-delà des impacts directs, un orage peut provoquer :
- Des coupures de courant prolongées
- Des incendies suite à un impact de foudre
- Des accidents de la route par visibilité réduite ou chaussée glissante
- Des inondations éclair en zone urbaine ou rurale
Dans notre diaporama, découvrez les départements concernés et l'heure à laquelle la vigilance est levée par Météo France.
L'Ain
Les orages se succèdent dans l'Ain.
La Loire
La semaine dernière, déjà, la Loire avait été le théâtre d'orages. Selon le quotidien régional Le Progrès, une école à Saint-Etienne (Loire) a été évacuée après l’inondation d’une classe.
La Haute-Loire

Le ciel s'ennuagera fortement durant l'après-midi sur la moitié est de la Haute-Loire ainsi que sur le Velay. La soirée pourrait être très perturbée.
L'Isère

La semaine dernière, le précédent orage avait provoqué des chutes d’arbres en divers endroits du sud du département.
Le Rhône

Le Rhône pourrait êter le théâtre de pluies intenses.
La Savoie

La Savoie rejoint les autres départemetns déjà placés en vigilance orange la semaine dernière.
La Haute-Savoie

Même chose pour la Haute-Savoie.