24 juillet 2024 : Voici les prévisions de ce dernier week-end de juillet
Pour le dernier week-end du mois de juillet 2024, la météo s'annonce particulièrement mitigée selon les régions. Découvrez en fin d'article notre diaporama région par région.
Un début d'été en demi-teinte
Le mois d'août approche. L'occasion de faire un premier bilan de ce début d'été en France. Du 1ᵉʳ juin au 17 juillet 2024, aussi étonnant que cela puisse paraître, les températures étaient (presque) dans les normales de saison, avec 0,2 degré sous les normales, confirme le site Météo-Paris. Évidemment, tout dépendait de la région dans laquelle vous vous trouviez. Le quart nord-ouest, par exemple, a connu des températures inférieures à 1 degré à cette même période, tandis que les températures étaient globalement excédentaires dans le sud-est.
Si les températures ont donc globalement été de saison, le constat est différent du côté de l'ensoleillement, où le déficit en soleil s'est fait ressentir. Toujours sur la même période étudiée, le déficit en soleil était de -20 % dans le centre-est de la France.
Quelles sont les tendances météo une fois le week-end du 27 et 28 juillet passé ? Un retour au calme est espéré, avec des températures globalement de saison et un temps plus sec qu'en première partie d'été. Veuillez noter qu'il s'agit de tendances et que les prévisions peuvent encore changer. En attendant, il est toujours plus raisonnable de s'équiper à la fois de crème de solaire, mais aussi de son parapluie pour faire face à toute situation météorologique.
Voici les prévisions météo région par région pour ce dernier week-end du mois de juillet 2024 selon les dernières prévisions de Météo-France.
Les Hauts-de-France
Dans les Hauts-de-France ce week-end, le temps sera globalement nuageux, avec des températures tout juste de saison. Ce samedi 27 juillet, les températures maximales devraient atteindre les 20 degrés, avec un temps entre soleil et nuages. De la pluie est possible plus à l'est de la région. Dimanche, la journée pourrait être davantage estivale, avec des températures avoisinant les 25 degrés, et un ciel plus clair.
La Normandie
Un temps globalement sec entre soleil et nuages attend la région ce samedi 27 juillet. Les températures seront comprises entre 18 et 21 degrés. Dimanche, le temps sera ensoleillé le matin, plus nuageux l'après-midi avec des températures qui atteindront les 24 degrés l'après-midi.
Le Grand-Est
Le beau temps ne sera pas de la partie ce week-end dans la région Grand-Est. Samedi, de la pluie devrait arriver sur l'ouest de la région (Les Ardennes et La Marne) avant de concerner la totalité de la région en cours de journée. Les températures seront fraîches à l'ouest, plus chaudes à l'est du côté de Strasbourg.
L'Ile-de-France
Le temps sera pluvieux ce samedi dans la région la plus peuplée de la France, avec une amélioration notable en fin de journée. Les températures seront en dessous de 21 degrés. Dimanche, la météo sera plus clémente avec le retour d'un temps estival.
La Bretagne
Un samedi frais et nuageux, sans pluie annoncée. Un dimanche plus ensoleillé et plus chaud, avec des températures maximales susceptibles d'atteindre les 25 degrés.
Le Pays de la Loire
Un samedi 27 juillet frais et pluvieux dans toute la région. La météo devrait s'améliorer en fin de journée. Dimanche, une journée estivale, avec de belles éclaircies et des températures avoisinant les 25 degrés.
Le Centre-Val de Loire
Une météo globalement agitée est envisagée ce samedi 27 juillet dans la région, avec des averses et des températures autour des 22 degrés l'après-midi. Un risque d'orage est possible pour les départements les plus au sud (Cher et Indre). Dimanche, c'est le soleil qui s'installera avec un temps clair et plus chaud.