Votre ventilateur est un nid à poussière : découvrez comment le nettoyer en quelques étapes
Quand viennent les beaux jours, vous filez dare-dare à la cave, pour ressortir votre précieux allié en période estivale. Posé près du canapé ou sur le rebord d’une table, le ventilateur vous accompagne dans chaque vague de chaleur. Moins énergivore qu’une climatisation, il baisse le thermostat sans faire grimper la facture. Mais derrière ses pales innocentes se cache parfois un véritable nid à poussière…
Pourquoi les ventilateurs prennent la poussière ?
En quelques semaines à peine, la poussière s'accumule. Ce n’est pas un hasard : le ventilateur brasse de l’air en continu, aspirant au passage les particules en suspension dans la pièce. Résultat : les grilles, les pales, le moteur, tout s’encrasse rapidement. Et ce n’est pas visible à l’œil nu : une fine couche grise peut se loger à l’arrière des grilles, sur les bords des hélices, et même à l’intérieur du carter, autour du moteur.
Pourquoi un ventilateur poussiéreux peut poser problème ?
Un ventilateur sale ne se contente pas d’être inesthétique. Il devient surtout contre-productif. Plutôt que de rafraîchir, il redistribue les poussières accumulées dans l’air ambiant. Bonjour les éternuements en série, les yeux qui piquent ou les maux de gorge ! Sans compter que cela réduit l’efficacité de l’appareil et peut, à terme, provoquer une surchauffe du moteur.
La pollution de l'air intérieur, un fléau pour la santé
On l’ignore souvent, mais l’air que l’on respire à l’intérieur de nos maisons est parfois plus pollué que celui de la rue. L’air intérieur est 5 à 9 fois plus pollué que l’air extérieur, selon l'agence de la transition écologique Ademe : poussières, acariens, composés organiques volatils… Et le ventilateur, mal entretenu, peut aggraver la situation en les remettant en circulation. Une réalité préoccupante, en particulier pour les personnes allergiques, asthmatiques ou sensibles aux problèmes respiratoires. Pour améliorer la qualité de l'air chez vous, il est recommandé d'aérer au moins 10 minutes par jour, été comme hiver. La ventilation peut également aider, à condition de ne pas disséminer des poussières partout !
Voici dès lors comment nettoyer votre ventilateur.
Débranchez l’appareil
Avant toute chose, pensez à le débrancher pour éviter tout accident. Sécurité avant tout, même si vous êtes pressé.
Retirez les grilles
La majorité des modèles ont une grille avant clipsée ou vissée. Retirez-la délicatement pour accéder aux pales.
Aspirez la poussière
Munissez-vous d’un aspirateur avec embout brosse pour éliminer un maximum de poussière sur les grilles et le moteur.
Nettoyez les pales
Avec un chiffon humide, imbibé d'eau tiède et de savon doux, essuyez chaque pale soigneusement. Rincez et séchez avec un chiffon sec.
Désinfectez les grilles
Trempez les grilles dans de l’eau savonneuse, brossez légèrement, puis laissez sécher à l’air libre ou essuyez.
Inspectez le moteur
Utilisez un pinceau fin ou un coton-tige pour dépoussiérer délicatement autour du moteur sans l’endommager.
Remontez et testez
Une fois toutes les pièces sèches, remontez le tout. Branchez votre ventilateur : il est prêt pour une nouvelle vague de chaleur !