Chaleur : les 5 moments de la journée où il faut éteindre la climatisation et le ventilateur

Publié par Camille Dorcy
le 12/07/2022
woman in her bedroom on a hot summer night, she is enjoying fresh air in front of a fan
Istock
Ventilateur, climatisation... En période de fortes chaleurs, chacun y va de sa propre astuce pour rafraîchir son intérieur. Attention toutefois : il y a certaines heures auxquelles il vaut mieux les éteindre. Détails.

Entre ventilateur et climatiseur, votre coeur balance ? En période de fortes chaleurs, l'un comme l'autre sont des alliés de taille pour rafraîchir votre intérieur. En revanche, les deux appareils ne fonctionnent pas de la même manière : si le ventilateur se contente de vous donner une sensation de fraîcheur en brassant de l'air, le climatiseur a une action directe sur le renouvellement de l'air en aspirant l'air chaud pour le remplacer par de l'air frais. Pour faire votre choix, vous pouvez vous baser sur plusieurs éléments : 

  • Votre région. Si vous habitez dans le sud de la France et que les températures grimpent plus souvent et plus haut qu'ailleurs, vous avez tout intérêt à investir dans une climatisation. Dans les régions où les vagues de chaleur sont moins fréquentes, vous pouvez vous contenter d'un ventilateur
  • Vos besoins en confort. En optant pour un climatiseur, vous pourrez conserver la température que vous souhaitez dans votre intérieur tout au long de l'année. 
  • Votre budget. S'il existe des rafraîchisseurs d'air et des climatiseurs mobiles à un prix accessible, le ventilateur reste généralement moins cher. 

A quels moments de la journée faut-il éteindre son ventilateur ou sa climatisation ?

Que vous optiez pour l'un ou pour l'autre, il est indispensable de respecter quelques bonnes pratiques d'utilisation. Par exemple, évitez de laisser votre ventilateur ou votre climatiseur allumé à toute heure de la journée et de la nuit : cela consomme inutilement de l'énergie, chose qui se ressent à la fois sur votre facture d'électricité et sur l'environnement. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les cinq moments de la journée où vous avez tout intérêt à éteindre vos appareils. 

Vous avez aimé cet article ?

Quand il fait moins de 26°C

1/5
stressed annoyed old senior woman using waving fan suffer from overheating, summer heat health hormone problem, no air conditioner at home sit on sofa feel exhaustion dehydration heatstroke concept
Istock

L’été, la température ambiante idéale se situe entre 21 et 26°C. En dessous de cette température, évitez donc d’allumer la climatisation ou de faire fonctionner votre ventilateur.

Quand on s’absente

2/5
girl driver being hot during heat wave in car, suffering from hot weather, has problem with a non-working air conditioner, wipes sweat from her forehead with tissue summer, heat concept
Istock

Que vous alliez faire une course au supermarché ou partiez pour une journée de travail, ne laissez pas votre ventilateur ni votre climatiseur tourner. Cela nuit à la fois à votre portefeuille et à l’environnement. 

Le matin

3/5
air conditioner blowing warm air
Istock
Illustration

Quand vous vous réveillez, ouvrez les fenêtres et créez un courant d’air tant qu’il ne fait pas encore trop chaud. Rien ne sert d’allumer votre ventilateur, ou la climatisation, tant que les températures ne grimpent pas. 

Le soir

4/5
young couple with hand fan and newspaper suffering from heat at home with broken air conditioner
Istock

Quand les températures extérieures commencent à baisser, éteignez la climatisation ou le ventilateur et ouvrez les fenêtres pour aérer. 

La nuit

5/5
woman in her bedroom on a hot summer night, she is enjoying fresh air in front of a fan
Istock

Ne laissez pas votre climatisation ni votre ventilateur fonctionner toute la nuit : cela est très énergivore, et vous risquez de tomber malade. Préférez l’allumer une quinzaine de minutes avant d’aller au lit. 

Vous avez aimé cet article ?

Google News