La France est touchée par un épisode de "canicule précoce" avant même le début de l'été. Pour lutter contre ces fortes chaleurs, nombreux sont les consommateurs à compter sur leur climatiseur mobile. Si vous en avez un, voici ce que vous devez faire.
Climatiseur mobile : ce qu'il faut faire si vous en avez acheter un

À quelques jours du début officiel de l’été, les fortes chaleurs ont déjà fait leur retour sur l’Hexagone. Depuis le mardi 14 juin 2022, la France fait face à une canicule précoce. Ce vendredi, elle concerne 88 départements, tous placés sous vigilance par Météo France.

Ces phénomènes de fortes chaleurs, particulièrement rares au XXème siècle, se sont multipliés depuis le début des années 2000, comme l’indique La Chaîne Météo. Nombreux sont ceux qui comptent sur leur climatiseur mobile pour faire face à ces températures exceptionnelles. “Ce modèle prêt-à-l’emploi est idéal pour une utilisation occasionnelle. Il est parfaitement recommandé pour rafraîchir, ponctuellement, une pièce un peu trop exposée au soleil”, indique HabitatNews.

Si vous êtes un utilisateur de ce genre d’appareil, faites tout de même attention à ne pas créer un différentiel de température trop important entre l’extérieur et la pièce dans laquelle vous l’avez installé. Il est recommandé de régler la température à 8 °C d’écart avec l’extérieur.  Cela évitera aussi les trops gros chocs de température quand vous sortez de chez vous par temps de canicule qui pourraient vous rendre malade. C'est d'autant plus vrai la nuit où la température ne doit pas être troi froide pour éviter les coups de froid au révéil. Le différenciel avec l'extérieur peut en effet tomber à 5 degrés s'il ne fait pas trop chaud dehors. Certains climatiseurs ont même un mode "sleep" afin de parfaitement réguler la température. Au moment d'installer le climatiseur mobile, si votre pièce est extrêment chaude, tachez de baisser la température intérieure au maximum en fermant les volets ou les stores pour que le soleil ne réchauffe pas trop la pièce. Cela faciltera le travail de refroidissement de la pièce du climatiseur et vous permettra de ne pas avoir une facture qui s'envole. 

Dans le diaporama ci-dessous, découvrez tout ce que vous devez faire avec votre climatiseur mobile.

Des alternatives écologiques

En période de canicule, les climatiseurs sont pris d'assaut par les consommateurs. Pourtant, ils sont très énergivores. “Un appareil d’une puissance réfrigérante de 2 500 W (pour une pièce de 25 m2 environ) coûte, en électricité, environ 16 centimes d’euro par heure d’utilisation, soit près de 4 € par jour en fonctionnement continu”, rapporte l’UFC-Que Choisir.

Pour des raisons économiques et écologiques, il est donc préférable de privilégier les astuces naturelles pour rafraîchir son domicile. Voici quelques exemples :

  • Aérer sa maison au bon moment : Fermez vos fenêtres et volets la journée et ouvrez-les la nuit.
  • Eteindre les appareils électroniques : si vous ne les utilisez pas, ne les laissez pas générer de la chaleur inutilement.
  • Créer un environnement de frais autour de sa maison : pour ce faire, vous pouvez multiplier la verdure et créer un maximum de zones d’ombre.

En suivant ces quelques conseils, vous parviendrez à faire diminuer la température de votre maison de quelques degrés sans dépenser le moindre euro.

Où installer votre climatiseur ?

1/7
Où installer votre climatiseur ?

Si vous venez d'acheter un climatiseur mobile, vous devez le placer devant une fenêtre, en position verticale dans la pièce où vous souhaitez l'utiliser. 

Comment brancher votre climatiseur ?

2/7
Comment brancher votre climatiseur ?

Vous aurez deux branchement à réaliser : la prise électrique et le tuyau d'éévacuation de l'air. Ce dernier doit placé à l'extérieur, au travers de votre fenêtre. 

Comment installer le tuyau d'évacuation de l'air ?

3/7
Comment installer le tuyau d'évacuation de l'air ?

S'il doit être placé au travers d'une fenêtre ou d'une porte, votre tuyau ne doit pas pour autant créer une brèche dans laquelle de l'air chaud pourra s'engoufrer. Veuillez à bien isoler votre pièce en colmatant les trous laissés par le tuyau. 

N'obstruez pas votre climatiseur

4/7
N'obstruez pas votre climatiseur

Pour que votre climatiseur fonctionne correctement, il ne doit pas être obstrué par quelconque objet. 

Faut-il remplir le réservoir d'eau ?

5/7
Faut-il remplir le réservoir d'eau ?

Si votre climatiseur est équipé d'un réservoir d'eau, remplissez-le d'eau. Cela vous permettra de renforcer la puissance de votre appareil. 

Attendez avant d'utiliser votre climatiseur

6/7
Attendez avant d'utiliser votre climatiseur

Lorsque vous venez d'installer votre climatiseur, il est préférable de ne pas l'utiliser tout de suite. Attendez 24 heures avant de le démarrer. 

Comment nettoyer votre climatiseur ?

7/7
Comment nettoyer votre climatiseur ?

Une fois installé, votre climatiseur doit être nettoyé régulièrement. Toutes les deux semaines, vous devez retirer la poussière de vos filtres à air à l'aide d'un aspirateur et les laver avec un chiffon et de l'eau savonneuse.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.