Une maison très Feng shuiUne maison très Feng shuiabacapress
Les Chinois agencent leur logis selon les règles très strictes du Feng Shui. Un concept très à la mode depuis quelques années. Mais que signifie cet art de l'ameublement et de la décoration ? Explications par un maître Feng Shui pour adopter un intérieur harmonieux et éviter des erreurs.
Sommaire

Harmoniser l'énergie

Le Feng Shui, littéralement "vent et eau" en chinois, est l'art d'harmoniser l'énergie dans l'habitation.

Science millénaire tibétaine et chinoise, le Feng Shui s'appuie sur une observation des lois universelles qui organisent la nature dans le but d'équilibrer le flux énergétique dans nos intérieurs en s'appuyant sur l'aménagement et la décoration.

L'art du Feng Shui est donc d'étudier tous les éléments qui entrent en scène dans l'aménagement et la décoration de la maison.

Depuis l'environnement extérieur jusqu'à l'agencement du mobilier, en passant par les formes des objets décoratifs, sans oublier les combinaisons de couleurs, le cycle des matières, et, d'une manière essentielle, la symbolique dont chaque espace intérieur est animé...

Psycho déco

Lorsque l'on emménage, on décore ce nouvel intérieur avec nos goûts, nos meubles et nos couleurs.

Consciemment ou inconsciemment, on attribue à chaque objet une place définie et non une autre, en symbiose avec notre structure psychique.

Notre intérieur devient alors une espèce de photo, de cartographie de notre psychisme, dont l'agencement zone par zone de l'habitation est le reflet.

En modifiant l'aménagement d'une habitation, on déplace instantanément les courants universels qui circulent de pièce en pièce.

Une harmonie semble alors naître des lieux. Plongés dans cet environnement équilibré, on a une nouvelle perception de notre environnement intime qui, à son tour, agira sur notre inconscient, notre mental et notre bien-être.

L'art du 'bien ranger'

Mais pour que la force soit avec nous, il faut donc l'équilibrer...

Et c'est justement la fonction du Feng Shui. En deux temps, trois mouvements (ou plutôt quelques aménagements...) tout s'arrange. En plus, c'est très décoratif !

Pour Agnès Dumanget, maître de Feng Shui, "la première base du Feng Shui est de ranger. Pas au sens de faire le ménage, mais d'aider les objets à trouver leur place dans votre intérieur".

En clair, le Feng Shui génère à la fois une harmonie visuelle et un sentiment de "bien rangé".

Un maître à la maison

Par où commencer ? Pour les plus égarées de l'harmonie domestique, un maître Feng Shui à domicile peut s'imposer. Une fois à la maison, il déplacera les meubles pour fluidifier le "Chi" (l'énergie).

Agnès, notre maître Feng Shui, approuve : "Faire venir quelqu'un permet de bien comprendre son intérieur. Il établira un diagnostic personnalisé et permettra surtout de ne pas faire d'erreurs, comme par exemple de mélanger les écoles...".

Plusieurs tendances de Feng Shui existent, il faut donc éviter le mélange des genres.

Côté investissement, une telle consultation coûte entre 300 et 400 euros pour un studio et jusqu'à 1 000 euros pour une maison.

Mais peu importe la surface : "On peut faire du Feng Shui dans n'importe quel espace !", affirme Agnès.

La preuve, les villes de Hong Kong et Monaco ont été construites en respectant les principes du Feng Shui...

Feng Shui mode d'emploi

Pas les moyens, pas le temps ou tout simplement envie de se débrouiller seule ?Pas de souci. Mais il s'agit néanmoins de bien connaître quelques éléments essentiels du Feng Shui.

D'abord les énergies, le "Chi" ou "Chi'i", les interactions des 5 éléments, les trigrammes du Ba Gua et le fameux chiffre Kua...

'Chi' et Feng Shui

Pour bien appréhender le Feng Shui, il est nécessaire de bien comprendre ce qu'est le "Chi"."Le Chi est une énergie universelle qui régit tout", explique Agnès Dumanget, maître Feng Shui. "Il est à la base de tout".

Le principe essentiel du Feng Shui est donc la maîtrise du "Chi"....

Le "Chi" (ou "Ch'i" ou encore "Qi") est une énergie qui circule partout dans notre habitat et même à travers nous. Cette énergie se répartit dans une maison en différents "secteurs", définis par leur orientation par rapport au centre de la Terre.

Le souci, c'est que le "Chi" est parfois trop fort par là et trop faible ici...

Vigoureux et sain, le "Chi" offre de nombreux bienfaits, mais mal dirigé ou trop faible, il peut être source de mal être, voire de dangers.

Un "Chi" favorable dans un habitat doit être régulier, positif, fort, haut.

Yin,Yang et Feng Shui

A l'énergie du "Chi" s'ajoutent et se combinent deux autres énergies majeures et complémentaires : le Yin et le Yang.

Le Yin représente la passivité et l'obscurité. Ou encore tout ce qui est sombre, passif, pair, immobile, silencieux, petit, solide, court, négatif, féminin...

Le Yang représente tout le contraire : la lumière et l'action. Soit tout ce qui est clair, actif, impair, en mouvement, bruyant, grand, fluide, long, positif, masculin...

Dans le Feng Shui, le Yin et le Yang s'organisent avec le "Chi" et les 5 éléments pour orchestrer, ou pas, l'harmonie...

Les 5 éléments Feng Shui

Chacun de ces 5 éléments caractérise un type de "Chi", lié à la saison et à l'orientation, aux matériaux, formes et couleurs.

Les 5 éléments entretiennent entre eux des relations selon un cycle de production et un cycle de maîtrise : le Bois produit le Feu qui produit la Terre, et l'Eau maîtrise le Feu qui maîtrise le Métal...

L'élément Bois : expansion, il est associé à la croissance et à la vitalité, au printemps, à la direction est/sud-est, à la verticale, au rectangle et au vert.

L'élément Feu: ascendant, il est associé à la passion et à la chaleur, à l'été, au sud, au plastique, au métal, à la forme pointue et au triangle, et au rouge.

L'élément Terre : central, il est associé au confort et à la sécurité, à la fin de l'été, aux fibres naturelles, au plâtre, à la céramique, à la brique, à la ligne, au jaune et au brun.

L'élément Métal : concentré, il est associé à la richesse, et aux fonctions de direction, à l'automne, à l'ouest, aux métaux et à la pierre dure, au cercle, au blanc, à l'or et à l'argent.

L'élément Eau : descendant, il est associé à la tranquillité et au pouvoir, à l'hiver, au nord, au verre, à l'organique, aux formes irrégulières et au noir.

Ba Gua et Feng Shui

"Ba Gua", ou Pakua, est un concept philosophique fondamental de la Chine ancienne utilisé dans le taoïsme, les arts martiaux ou le Feng Shui...

Il représente huit figures de divination symbolisées sous la forme d'un diagramme octogonal avec un trigramme différent sur chaque côté.

Chaque trigramme est constitué de traits : brisés (Yin) ou pleins (Yang). Chaque trigramme possède des attributs propres : élément, direction, symboles, organes associés...L'agencement du "Ciel antérieur", basé sur la polarité représente l'ordre cosmique originel où le Yin et le Yang sont en équilibre parfait.

Ces 8 trigrammes représentent les forces de l'univers qui influent le monde selon leur transformation. Voilà pourquoi ils sont utilisés dans le Feng Shui selon leurs interactions, leur symbolisme, pour analyser la qualité du "Chi" et pour positionner chaque élément dans la maison.

Luo Shu et Feng Shui

Selon la légende, une tortue géante sortant du fleuve "Luo", aurait révélé au grand "Yu", l'écriture combinatoire des forces Yin et Yang grâce à des marques sur sa carapace. Les chiffres pairs sont Yin et les chiffres impairs sont Yang. L'arrangement de ces chiffres dans n'importe quel sens donne le chiffre 15. On parle aussi de "carré magique". Il s'agit en fait d'un modèle mathématique...

Le Luo Shu représente des aspects particuliers de l'énergie et les chiffres indiquent le sens de circulation de cette énergie toujours en mouvement.

Ce "carré magique" est divisé en 9 parties utilisées en Feng Shui comme règle de calcul dans l'établissement du schéma énergétique d'une habitation et la détermination de certains flux d'énergie.

Chiffre Kua et Feng Shui

A chacun son chiffre Kua, indispensable pour toute étude Feng Shui.

Calculé en fonction de l'année de naissance, il permet de déterminer l'élément, les grands traits de la personnalité, les directions personnelles favorables et défavorables afin de se positionner au mieux dans la maison et pour profiter des courants énergétiques positifs. Il détermine aussi le rapport aux autres éléments, notamment les autres personnes partageant la maison ou bien encore le lieu de travail...

Calcul du Kua des femmes : additionner les 2 derniers chiffres de l'année de naissance, réduire si le résultat est supérieur à 9, ajouter 5 (6 pour celles nées à compter de 2 000) au résultat de la réduction.

Réduire le chiffre si il est supérieur à 9.

Calcul du Kua des hommes : additionner les 2 derniers chiffres de l'année de naissance, réduire si le résultat est supérieur à 9, soustraire 10 (9 pour ceux nés à compter de 2 000) au résultat de la réduction.

Quand le chiffre Kua est 5, il devient 2 pour les hommes et 8 pour les femmes, celles et ceux né(e)s en janvier ou début février prendront en compte l'année précédente...

Les conseils Feng Shui

Les couleurs des murs peuvent être : rose, rouge, jaune, orange, lavande, pêche, ocre ou crème. Plus la couleur est forte, plus l'influence est forte.

Le bleu ou le noir peuvent être utilisés d'une façon modérée tandis que gris, blanc, doré et argent doivent être utilisés avec précaution car ils affaiblissent l'énergie féminine...

La couleur utilisée pour le plafond doit être plus pâle que celle des murs. Un plafond sombre peut réduire le champ d'énergie ou créer une énergie stagnante.

Avoir au moins une grande plante dans la chambre pour rafraîchir l'atmosphère (grande car elle aura un "Chi" plus fort...).

Pendre un cristal sphérique à facettes à une fenêtre pour mettre plus de passion dans les relations.

La tête de lit orientée vers le nord : le sommeil sera profond et bénéfique.

La tête de lit orientée vers l'est : parfait pour avoir plus d'énergie et un réveil facile.

La tête de lit orientée vers l'est - nord-est : peut favoriser l'ambition mais aussi créer des troubles du sommeil...

Les interdits du Feng Shui

Eviter de placer un miroir face à la porte d'entrée car le "Chi" entre et ressort automatiquement.

Eviter de placer un miroir face au lit, cela signifierait 4 personnes au lieu de 2 dans le lit et cela favoriserait l'infidélité... Au pire, le couvrir la nuit.

Eviter les miroirs ovales...

Eviter les objets "négatifs", comme le bouquet de fleurs séchées, mortes...

Ne jamais placer le lit avec les pieds faisant directement face à la porte, une position "cercueil" susceptible de vider votre énergie lentement et sûrement...

Eviter les poutres qui créent un mur invisible, empêchant ainsi toute communication.

Ne rien pendre ou entasser derrière les portes. Elles doivent s'ouvrir complètement pour permettre de recevoir toute l'énergie nécessaire aux bonnes relations.

Ne pas regarder la télévision dans la chambre ou alors la cacher dans un meuble...

Internet et Feng Shui

Retrouver les conseils et les explications d' Agnès Dumanget, maître Feng Shui : Le site ADD Feng shui

Comprendre la théorie des 5 éléments Eau, Terre, Feu, Bois et Métal avec le site Feng Shui Zone

Appréhender les bases et les fondements de l'art d'harmoniser l'énergie dans l'habitation avec le le site Feng Shui

Biblio Feng Shui

Vivre votre Feng Shui au quotidien, d'Agnès Dumanget, éd. Trajectoire (2005), 22,50 euros

''L'Almanach Feng Shui 2009'' : Pour une vie harmonieuse au fil des mois, de Astrid Schilling, éd. Pocket (22 janvier 2009), collection Pocket Evolution, 6,90 euros

Le diagnostic Feng Shui, de Astrid Schilling, éd. Pocket (2006), collection Pocket Evolution, 7,80 euros

''La médecine de l'habitat :'' Bien dans sa maison, bien dans sa peau avec le Feng-shui occidental, de Jacques La Maya et Yannick Mouré, éd. J'ai lu (2008), 8 euros

''Encyclopédie illustrée du Feng Shui : Guide pratique d'un art de vivre'', de Lillian Too, éd. Guy Tredaniel (2004), 32 euros

L'harmonie de la maison par le Feng Shui, de Karen Kingston et Sylviane Pied, éd. J'ai lu (2003), 6,70 euros

"La maison du bien-être", de Gina Lazenby, éd Flammarion (2001), 14,90 euros

''La Maison Feng Shui : La Décoration du bien-être", de Gina Lazenby, éd. Flammarion (1999), 30 euros