Vous souhaitez aider un parent à conserver son autonomie dans son domicile ? Vous êtes retraité et vous envisagez des travaux de rénovation énergétique ou d'amélioration de votre habitat ? Il existe de nombreuses aides dont certaines spécifiques pour les personnes âgées. Pas facile de s'y retrouver ? On vous guide !
Travaux d'aménagement de votre logement : quelles aides pour les personnes âgées ?© iStock/HalfpointIstock
Sommaire

Les aides pour l’amélioration de l'habitat des personnes âgées

Plusieurs aménagements sont envisageables pour faciliter la vie quotidienne des séniors. Si la priorité est souvent tournée vers l’autonomie, le confort de vie n’en reste pas moins important. Et là, chacun est, bien sûr, confronté à ses propres priorités. 

Un habitat sain et pratique au quotidien

Avec l'âge, il est parfois difficile de continuer à entretenir son logement : problèmes d’humidité, isolation, fenêtres et ouvrants vétustes… L'ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) propose l’aide financière "Habiter Sain, habiter serein" qui vous permettra, suite à un diagnostic, d’obtenir un financement pouvant couvrir vos dépenses jusqu’à 10 000 euros. Destinée à faire évoluer l’habitat des personnes âgées, cette aide permettra, par exemple, la rénovation d’un réseau électrique, la pose de volets roulants électriques, l’amélioration d’une plomberie vieillissante ou le ré-agencement d’une salle de bain.

La salle de bain, priorité de l’autonomie

Alors que de nombreux services proposent l’assistance des séniors pour le médical ou les repas, la toilette des personnes âgées est une composante importante de l’autonomie, souvent négligée. Ce moment d’intimité est souvent rendu difficile par une salle d’eau mal agencée ou une baignoire devenue impraticable et inadaptée. Dans ce cadre, l’aménagement de salle de bain le plus courant consiste en la pose d’une douche senior.  

Sur le modèle des douches italiennes (sans bac, ni rebords), elles sont plus accessibles et adaptées aux personnes dont la mobilité est défaillante. Ce type d’installation devient, au fil des ans, de plus en plus accessible comme en atteste ce guide des prix. Pour une transformation de la salle de bain, une aide gouvernementale existe à travers le programme "Habiter facile". Sous conditions du montant de votre retraite, vous pourrez obtenir un financement qui pourra couvrir jusqu’à 50% du montant des travaux. Il faut noter que ce programme vous fournit également un accompagnement et des conseils lors de la réalisation des travaux.

La domotique et les équipements 

Chaque pièce de l’habitation peut être l’enjeu d’une amélioration pour faciliter la quotidienneté : plateforme monte-escalier, volets électriques, douche senior, toilettes surélevées, etc. Le site bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr proposé par la Sécurité Sociale liste ainsi quantité de ces équipements dédiés aux personnes âgées. Parfois insoupçonnées, souvent astucieuses, ces solutions dédiées aux séniors deviendront rigoureusement indispensables lorsqu’elles auront été mises en place tant elles prolongent la liberté et l’indépendance de nos aînés. 

Vous pourrez ainsi vous laisser guider et découvrir où et comment trouver l’équipement technologique adapté qui deviendra votre outil préféré de tous les jours.

Les aides pour la transformation énergétique de l’habitat des personnes âgées

La vétusté d’un logement, des problèmes d’humidité ou des variations de température trop importantes posent toutes sortes de problèmes pour cette catégorie de population. Ces problématiques qui affectent en effet la santé de séniors, souvent fragiles, ne sont la plupart du temps, pas perçues comme des urgences par les personnes âgées et sont souvent assimilées à des travaux difficiles à financer. Enfin, un logement mal entretenu représente pour beaucoup un poste de dépense coûteux pour les petites retraites. Il existe pourtant des aides gouvernementales simples et accessibles pour lutter contre l’inconfort de son habitat.

Gagner en confort au quotidien

Si votre logement dispose de combles ou d’une cave, il est probable que vous gagneriez à envisager des travaux d’isolation. Le changement de fenêtres anciennes pour un double vitrage moderne représente souvent une source de confort (calorifique mais aussi sonore) ainsi que d’économies sur le budget chauffage. Il est facile d’estimer le budget nécessaire sur Prix-Pose.com pour chacun de ces travaux dans lesquels on n’ose pas toujours se lancer. Une fois votre enveloppe définie, vous pourrez suivre, sur france-renov, le guide "étape par étape, votre projet de rénovation" pour voir de quel montant d’aide vous pouvez disposer. 

Si les travaux peuvent parfois sembler onéreux, on constate rapidement que les aides gouvernementales obtenues associées aux économies réalisées sur vos factures rentabilisent rapidement la rénovation. 

Le chauffage, un enjeu d’avenir même pour les seniors

Les Français vivent de plus en plus vieux. Ainsi, il n’est pas incohérent, pour les personnes âgées, d’envisager de renouveler leur mode de chauffage. L’avenir est aux énergies vertes, moins polluantes et souvent moins coûteuses. Deux bonnes raisons de s'y intéresser. Dans ce cadre, les aides gouvernementales comme le "coup de pouce chauffage" permettent, pour les revenus modestes, de bénéficier d’un remboursement des travaux jusqu’à 50% de leur montant. Les conditions sont, comme souvent, liées à la réalisation des travaux par un professionnel certifié qui vous accompagne dans les étapes de déclaration. À noter, dans le cadre d’un projet d’amélioration globale de votre habitation, le dispositif "coup de pouce chauffage" est cumulable avec les aides de MaPrimeRénov'.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

À ne pas confondre avec les prêts à taux zéro "classique", l’éco-PTZ peut être sollicité dans le cadre d’un projet incluant un assainissement ou une amélioration de performance énergétique, pour un montant maximum de 50 000 €

Si vous envisagiez des travaux purement cosmétiques (peintures ou tapisseries par exemple), il peut être intéressant d’inclure aux projets quelques travaux d’amélioration énergétique. L’isolation d’un mur par l'intérieur est une solution particulièrement adaptée dans une copropriété vieillissante dont les travaux extérieurs tardent. La pose d’isolants vous permettra de gagner en confort, de réaliser quelques économies de chauffage et le surcoût des travaux peut être absorbé par les aides liées à la rénovation énergétique des logements comme france-renov.

Attention, ce type de travaux doivent être réalisés par un professionnel disposant du label RGE.

Les aides à l’aménagement pour l’adaptation du domicile d’une personne handicapée

En plus des aides citées dans cet article, des financements particuliers sont proposés lors de l’adaptation d’un logement aux contraintes d’un handicap. Là encore, le cas le plus plébiscité est celui de l’aménagement de la salle de bain au handicap

Le site de l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) vous fournira de précieuses informations, notamment sur le dispositif de crédit d'impôt en faveur de l’aide à la personne. Il est à noter que de nombreuses aides complémentaires existent, tant au niveau régional que local. Le site de l’ANIL donne accès à la liste de ces aides financières ainsi qu’aux conditions de leur obtention. Vous pouvez également rechercher la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont vous dépendez pour disposer du Fonds Départemental de Compensation (FDC) dont le montant peut vous aider à compléter le financement de votre rénovation.

Enfin, si vous souhaitez une assistance pour découvrir les dispositifs dont vous pouvez également bénéficier pour adapter votre habitat à des conditions particulières liées à l'âge (autonomie, moyen financier, ...), l’association SOLIHA (SOLIdarité HAbitat) possède de nombreuses antennes locales dont vous trouverez l’adresse sur leur site www.soliha.fr.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.