Retour de vacances : comment reconnaître et éliminer les punaises de litIstock
Elles piquent, elles pullulent : les punaises de lit sont le cauchemar de nombreux Français de retour de vacances. Voici comment les repérer et s'en débarrasser pour de bon.

Voilà qui pourrait constituer une très désagréable surprise à votre retour de vacances. Qu'elles profitent de votre absence pour s'installer ou qu'elles reviennent avec vous dans vos bagages, les punaises de lit sont particulièrement difficiles à déloger. Ces insectes, qui se nichent bien souvent dans la literie ou le textile, ne tardent jamais à pulluler et à rendre vos nuits infernales : piqures, démangeaisons... Voici quelques conseils pour vous assurer que vous n'hébergez pas ces squatteuses intempestives et pour les éliminer, le cas échéant. 

Piqures, traces... Comment les détecter

Ce qui vous mettra en premier la puce à l'oreille est certainement la découverte de piqures sur votre corps : les boutons de punaises de lit prennent la forme de petites bosses rouges et parfois rapprochées, qui démangent fortement.

Pour détecter la présence de punaises de lit, n'hésitez pas le matin à inspectez vos draps : si vous distinguez la présence de microscopiques tâches de sang, ce peut être la preuve de la présence du nuisible que vous avez écrasé en dormant. De même, guettez les traces d'excréments ou de petites carapaces. Enfin, la découverte de petites "boules" blanchâtres peut révéler la présence d'oeufs de l'insecte. Il est possible que vous tombiez nez-à-nez avec les insectes eux-mêmes : ils sont de forme ovale, plats, et marron. Ils sont visibles à l'oeil nu. 

Comment les éliminer ? 

Si vous pensez en avoir ramener avec vous au retour des vacances, mieux vaut ouvrir son sac dans un endroit sûr en arrivant à la maison. "On ouvre ses valises dans la baignoire et on lave tout à +60 °C. Ce qui ne peut pas être lavé à chaud doit être congelé à -20 °C pendant 72 heures", préconise Jean-Michel Berenger, entomologiste et spécialiste des punaises de lit, au HuffPost. En attendant, placez le matériel infecté dans des sacs en plastiques hermétiques.

Pour déloger les punaises de lit qui pourraient se trouver dans votre lit ou autre textile, le traitement à vapeur sèche avec une machine spécialisée est recommandé. Vous pouvez faire venir une société spécialisée mais cela pourrait revenir cher.

Vidéo du jour